Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/3 - La découverte de l'environnement sonore

Dans un lieu d'accueil de la petite enfance, comment éveiller l'enfant grâce à un atelier sonore musical ? Quels sont les moyens nécessaires au bon déroulement d'un atelier sonore musical ? Pourquoi proposer des jeux musicaux aux enfants ?

Quels jeux proposer :

  • jusqu'à 2 ans ?

  • jusqu'à 4 ans ?

  • à partir de 5 ans ?

Comment mettre en œuvre un atelier de « babillages musicaux » auprès de jeunes enfants ? Les berceuses endorment-elles les bébés ? Comment sensibiliser les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices) à l'éveil sonore et musical du jeune enfant ?

8.4/3.1 - L'importance de l'environnement sonore

L'histoire de l'être humain est en rapport direct avec le son et l'environnement sonore, cela depuis la naissance et même bien avant. En effet, dès le sixième mois de vie intra-utérine, le fœtus réagit aux sons : d'abord, les battements du cœur de sa mère (premier rythme...), puis sa voix, qu'il reconnaît entre toutes, preuve qu'il en perçoit déjà bien la prosodie ; au septième mois, commencent à lui parvenir les bruits extérieurs, dès lors qu'ils couvrent ceux des activités cardiaques et digestives maternelles. Tout changement ou perturbation a des conséquences sur la vie émotionnelle et la construction de la personnalité. Les réactions du bébé à l'environnement sont de nature audio-phonique, précédant les mimiques et les gestes. Un environnement sonore adéquat permettra des réponses, c'est-à-dire une communication. Acteur et médiateur de la relation, le son sera un ancrage précieux sur lequel le sujet va pouvoir exister.

D'après les travaux des expérimentalistes, la mythologie et la théorie psychanalytique, il apparaît que l'espace sonore est le premier espace psychique :

L'espace sonore est le premier espace psychique [...]. Espace abrité mais non hermétiquement clos, volume à l'intérieur duquel circulent les bruissements, les échos, les résonancesnotesD. Anzieu, « L'enveloppe sonore du soi », Nouvelle revue de psychanalyse n° 13, Gallimard, 1976.
.

Dès sa naissance, le cri de l'enfant sert déjà à la communication. Petit à petit, il imite, crée, choisit les sons ; il a accès au langage et structure sa pensée.

Fonctions de l'activité sonore dans le développement de l'enfant et productions sonores...

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