Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 5 - La communication au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant

6.5/2 - Les conditions d'une bonne communication en interne

Pour garantir une qualité et une cohérence des relations de l’équipe auprès des enfants et des parents, la communication doit être planifiée, diversifiée, adaptée, en fonction des personnes concernées.

La communication n'est pas qu'une diffusion d'information

La communication suppose la diffusion d'informations mais celles-ci ne suffisent pas. Communiquer suppose de susciter l'échange, d'inciter les personnes ciblées à faire un retour (signe de compréhension, avis à donner...). Il y a communication lorsqu'il y a interaction. On comprend alors combien mettre une affiche sur un panneau d'affichage, ou donner une note de service ne signifie pas « avoir communiqué ».

Des questions systématiques à se poser

Ainsi, lorsque l'on veut communiquer, s'assurer d'une bonne compréhension par les personnes ciblées, inciter à l'échange, il est nécessaire de se poser systématiquement les questions suivantes :

  • Quel est le message à faire passer ? Qu'est ce que les personnes doivent retenir ? Il s'agit d'une question simple, mais bien souvent l'essentiel n'apparaît pas. Il est fondu dans tout un ensemble d'informations, car on « profite » d'une rencontre, d'une possibilité d'avoir un encart dans le bulletin municipal pour communiquer sur tout un ensemble d'éléments. Au final, cela peut créer des confusions et ne permet pas toujours aux interlocuteurs d'intégrer les idées clés et de pouvoir se positionner sur le sujet.

  • Est-il adapté à ma cible ? Il s'agit ici de s'interroger sur le fond et sur la forme. Le vocabulaire doit être adapté selon l'interlocuteur. De même, chez certain public, l'oral passera mieux que l'écrit, une affiche ou une vidéo accrochera davantage l'attention.

  • Est ce le bon moment ? Quelquefois il est nécessaire de communiquer rapidement pour éviter les incompréhensions ou un conflit. D'autres fois, de part l'actualité, les équipes, les parents ou les partenaires, sont préoccupés par d'autres questions, ou le sujet est sources de conflits...

On ne communique donc pas à la va vite. La communication est éminemment stratégique. C'est-à-dire qu'elle est un des moyens qui conditionnent la réussite de votre projet. Pour bien communiquer, il faut savoir repérer les opportunités, choisir le bon support et bien cadrer le contenu.

Une communication rythmée

Pour bien communiquer au sein de l'établissement, il est essentiel de le faire régulièrement, que cela fasse partie du fonctionnement quotidien. Mais il est également nécessaire de prévoir des temps forts (manifestation locale, séminaire d'équipe,...).

Des supports diversifiés

Adapter la communication aux différents publics cibles demande de diversifier les supports de communication. Tout public doit être considéré...

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