Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 5 - La communication au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant

6.5/1 - L'utilité de la communication

La communication au sein de l’établissement est indispensable à la mobilisation des équipes autour du projet social, éducatif et pédagogique. Elle garantit une qualité et une cohérence des relations de l’équipe auprès des enfants et des parents.

La base du management participatif

L'organisation d'une bonne communication au sein de l'équipe est le minima indispensable si l'on souhaite engager un management participatif.

En effet, il est difficile de demander aux membres de l'équipe de se concerter, de s'engager autour d'objectifs et d'actions s'il n'y a pas eu en amont diffusion d'information et échange sur le sujet.

Il en est de même dans la relation instaurée aux parents : si l'on souhaite qu'ils participent davantage à la vie de l'établissement, il est nécessaire de bien communiquer en leur direction.

Les objectifs de la communication au sein de l'établissement

Au-delà de cette démarche globale de management, on peut identifier trois objectifs principaux à la communication au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant.

Tout d'abord, l'apport de connaissance (information), tout en assurant d'une bonne compréhension et appropriation des informations diffusées (informations / échange). Il s'agit essentiellement de communiquer autour des différentes dimensions du projet d'établissement (cf.Partie 4 « Créer un établissement d’accueil collectif », Chap. 2/1 ), soit :

  • la contribution de l'établissement au développement social local, les valeurs, objectifs éducatifs et pédagogiques ;

  • les publics (évolutions des situations familiales ou demandes exprimées par des parents, public porteur de handicap...) ;

  • l'organisation (le fonctionnement quotidien, le respect ou l'évolution des procédures, les relations aux partenaires extérieurs, les réunions d'équipe, la formation,...).

Le second objectif, concerne l'interconnaissance. La communication vise alors à mieux se comprendre, à échanger des pratiques, à gérer des conflits, que ce soit entre membres de l'équipe, avec les parents, avec des partenaires extérieurs (autres structures, enseignants des écoles maternelles, intervenants,...). La finalité de cette communication est qu'il y ait une cohérence entre les différentes pratiques éducatives exercées...

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