Partie 9 - En complément
Chapitre 6 - Le jeu en structures d'accueil

9.6/3 - Jeu : L’aménagement de l’espace et la place du jeu au cours d’une journée en structure petite enfance

I - Projet pédagogique et espace

Élaboration du projet

Toute structure accueillant des jeunes enfants se doit de rédiger son projet pédagogique. Il sera, dans la plupart des cas, élaboré et mis en œuvre par l’ensemble de l’équipe éducative. Le projet pédagogique est centré sur la pratique professionnelle, il définit les moyens à mettre en œuvre pour permettre de réaliser les objectifs éducatifs. Si un des objectifs éducatifs de la structure est de développer l’autonomie de l’enfant, les moyens qui seront mis en œuvre pour favoriser cette autonomie (accessibilité des toilettes, libre choix des activités...) seront détaillés dans le projet pédagogique.

Les différents moments de vie des enfants dans leur lieu d’accueil (adaptation, accueil, repas, sieste, activités...) y seront décrits, ainsi que l’utilisation qui sera faite des locaux et du matériel.

Pour qu’un projet soit réalisable, l’espace dans lequel vont évoluer enfants et adultes porteurs d’une pratique professionnelle doit permettre de mettre en application le projet pédagogique.

En fonction du profil de la structure, les locaux répondront à des normes de sécurité et à des exigences particulières. Ainsi, pour un multiaccueil recevant des tout-petits, il sera prévu un local adapté et aménagé pour le sommeil des bébés. De même une assistante maternelle n’obtiendra un agrément que si les conditions d’accueil sont remplies (par ex. : mobilier et espace réservés aux enfants, jardin clôturé...).

Si dans chaque lieu sont déterminées les surfaces attribuées à chaque activité (repas, change, sommeil, jeux, psychomotricité, rangement poussette...), les dispositions de la structure ainsi que l’utilisation fonctionnelle de l’espace ne permettent pas toujours de prendre en compte les choix pédagogiques des équipes. 

Comment parler d’autonomie lorsque les toilettes se trouvent derrière une porte après le petit couloir ? Comment concevoir un projet sur l’accueil de la famille si l’espace ne permet pas d’y installer un coin ou un bout de canapé pour y recevoir l’enfant et ses parents ?

Le projet pédagogique d’un établissement est soutenu et mis en scène par la structuration de l’espace du lieu, gardons-le à l’esprit, et interrogeons-nous sur les possibilités d’adaptation du lieu à nos objectifs.

Une équipe qui souhaite organiser des ateliers peinture n’aura pas forcément à sa disposition une pièce dédiée à cette activité. Néanmoins elle peut réfléchir à aménager une pièce de telle manière qu’elle offrirait la possibilité d’exercer l’activité concernée en posant, par exemple, quelques barrières dans un coin permettant...

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