Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 1 - Le projet comme moteur de l'action sociale

3.1/2 - La mise en œuvre du projet social

Quels maîtres mots le CCAS doit-il assimiler pour mettre en œuvre un projet social ?

L’analyse de la situation est la première phase indispensable de sa mise en œuvre. Un travail de collaboration s’instaure entre élus et administratifs. Quels sont les termes définissant le projet ? Il s’agit aussi de confronter les objectifs à la réalité (partenaires, rigueur administrative, prévision budgétaire). Le calendrier du projet est-il un document de travail important ? Quels sont les niveaux de communication autour du projet ? Le projet compte-t-il une phase réglementaire ? Que mesure l’évaluation du projet ?

Découvrez les 8 règles à connaître pour « planter » un projet.

I - L'architecture d'un projet

Fort de ce positionnement, le CCAS à l'initiative de projets se doit d'intégrer les lignes de force suivantes.

La territorialisation du projet

La notion d'espace pertinent est une notion à définir de façon adaptée à chaque projet. L'espace d'intervention peut varier du territoire de vie restreint (logement, chambre...) à l'îlot, jusqu'à l'extracommunalité. Tout territoire peut ainsi être considéré comme pertinent, s'il correspond au lieu de vie du public visé, en adéquation avec son sentiment d'appartenance.

Le partenariat

Le partenariat (cf. Chap. 5 ) permet au CCAS de collaborer avec les différents partenaires du secteur, selon des modalités à définir formellement à l'avance, dans une relation de respect des missions et d'échanges de savoirs et de compétences.

La transversalité

La transversalité qui permet d'élaborer des projets en y associant des collaborateurs pour leurs compétences (et pas nécessairement pour leur positionnement hiérarchique). Cette démarche permet également d'associer des secteurs d'activités diversifiés, afin de travailler, de façon globale, sur un territoire (collaboration avec le monde économique, les commerçants d'un quartier, les associations sportives dans un projet jeunesse...).

Le conventionnement

Il s'agit d'une formalisation administrative et/ou financière, qui fixe les objectifs recherchés et les moyens que chacun met au service de la réussite du projet, les termes d'une collaboration, les ressources communes et partagées. Elle engage chacun des signataires, quels que soient les aléas du déroulement du projet, et exige de la rigueur dans son suivi au fil des ans.

L'évaluation

En matière sociale, l'évaluation repose, à la fois, sur des critères financiers (coût/service rendu) et quantitatif (nombre de bénéficiaires...), mais aussi sur la plus-value...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.