Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 2 - Réaliser sa dernière analyse des besoins sociaux (ABS) avant les élections

6.2/5 - Le bilan municipal, un moment particulier de l’analyse des besoins sociaux

Nous avons vu, dans le développement de ce chapitre, comment l’analyse des besoins sociaux constitue un outil de dialogue privilégié entre les cadres et les élus et comment elle interroge l’action du CCAS dans le contexte local. C’est à travers ces deux axes que l’ABS peut permettre une lecture particulière du bilan de mandat.

I - Avoir une vision rétrospective sur six années d’action

Mesurer des évolutions pas toujours perceptibles à l’échelle annuelle

Le bilan municipal est un moment privilégié qui permet d’avoir un regard sur six ans d’actions passées. Ce regard rétrospectif peut permettre de mesurer plus facilement des évolutions pas toujours perceptibles à l’échelle annuelle.

Ainsi, il s’agira de reprendre les principaux indicateurs retenus correspondant à l’intervention municipale, les indicateurs de contexte, les indicateurs d’actions, et de regarder leurs évolutions en début, le long et en fin de mandat, et d’en faire l’analyse.

La façon dont l’analyse des besoins sociaux a été menée va orienter les travaux relatifs au bilan de mandat. La faible ancienneté des ABS dans les CCAS ne va pas permettre une démarche complète construite, comme pourrait l’être une synthèse des ABS des six années précédentes. « Des bricolages », utilisant les diagnostics déjà préexistants, les rapports d’activités et l’analyse des tableaux de bord, viendront compléter les données manquantes pour les années où l’ABS n’a pas été développée. Si cette démarche n’a pas été mise en œuvre, une réflexion partagée entre les services et les élus peut contribuer, à la veille du bilan municipal et de l’élaboration des prochains programmes d’action, à en tracer les prémices.

Ainsi, on pourra s’appuyer sur l’analyse du contexte et des caractéristiques des publics ciblés, ainsi que sur l’analyse de l’action développée par le CCAS en regard des caractéristiques des publics touchés.

II - Resituer les enjeux locaux

La démarche permet d’interroger la pertinence de l’action menée au cours du mandat

L’ABS a pour vocation de redonner des priorités d’action et de pointer les questions sensibles qui ont été traitées. Ainsi, les données et analyses recueillies au cours des ABS permettront de mesurer l’efficacité de l’action municipale en fonction des enjeux de territoire, de publics, de thématiques qui ont été repérés....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.