Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

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Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 2 - Réaliser sa dernière analyse des besoins sociaux (ABS) avant les élections

6.2/3 - Les conditions et questions à résoudre pour mener une analyse de besoins sociaux

I - Les conditions de faisabilité de la démarche

La participation des élus à la démarche

C’est autour de l’échelon politique que se joue l’efficacité de la démarche. En effet, si l’analyse des besoins sociaux apparaît comme une démarche nécessitant de la technicité et de l’expertise, celle-ci trouve toute sa légitimité si elle influe sur les orientations définies par le conseil d’administration ou la municipalité. Il est donc indispensable que ses membres se trouvent présents aux principales étapes de la démarche : énoncé des orientations, détermination de la commande, mobilisation de moyens et de financements, validation des préconisations. Il convient donc de porter une attention particulière en amont à la sensibilisation et à la mobilisation des élus pour accompagner la démarche. Le conseil d’administration pourra être mis à contribution pour y participer, par le biais d’un comité de pilotage et de groupe de diagnostic partagé.

Pérenniser la démarche

L’analyse des besoins sociaux ne prend sens que si elle permet, au-delà des photographies faites à un temps donné, de mesurer des évolutions. La pérennisation de la démarche doit être pensée en termes de compétences à mobiliser, de moyens financiers, de temps de travail dans la durée. Les savoir-faire en ce domaine sont complexes. Tout ne doit pas reposer sur les prestataires externes. Il est important que des compétences internes soient mobilisées et que des formations puissent accompagner une appropriation de la démarche parmi les cadres des services.

Le risque de faire reposer la démarche exclusivement sur des prestataires externes est que le rendu ne corresponde pas à la commande. En effet, malgré toute la compétence et le savoir-faire du prestataire, la connaissance du contexte local et la perception de la commande des élus seront bien meilleures si elle est maîtrisée par l’encadrement du CCAS. Mettre en place et suivre des tableaux de bord, définir des indicateurs pertinents, définir des questionnements, mobiliser les agents, accompagner le projet, développer une « culture de l’observation » constituent autant de compétences qu’il s’agit de développer au sein des services. Il s’agit pour chacun, au-delà de l’exercice à réaliser, de se placer dans une posture qui permette de dépasser la gestion de dispositifs ou de dossiers au quotidien, pour être en vigilance sur des problématiques qui émergent ou des évolutions et les partager avec ses collaborateurs. Ainsi des démarches de formation sont à envisager au sein du projet.

De même, passer par des étudiants pour diminuer les coûts ne peut être qu’une solution ponctuelle ou à court terme. La notion de pérennisation...

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