Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 2 - Réaliser sa dernière analyse des besoins sociaux (ABS) avant les élections

6.2/4 - Un rapport organisé autour de plusieurs approches

I - Fréquence et contenus des rapports

Chaque CCAS doit trouver son propre rythme

Le décret de 1995 indique la présentation d’un rapport annuel en conseil d’administration. Ce qui a été développé précédemment montre la complexité de la démarche. Ainsi, présenter un rapport complet annuel peut paraître une gageure, d’autant plus que les évolutions annuelles ne sont pas toujours perceptibles et que la date à laquelle les données sont recueillies peut présenter des décalages importants avec le moment où elles sont restituées.

Il conviendra de trouver son propre rythme, annuel ou biennal, de coupler les suivis d’indicateurs annuels et le rendu d’études plus fines en fonction des calendriers de réalisation.

Un rapport en plusieurs parties

Ce rapport comprend plusieurs parties, que l’on retrouve de façon plus ou moins développée en fonction des méthodologies et objectifs mis en œuvre par les CCAS. Voici une proposition qui est à moduler en fonction des sujets et thématiques retenus. Elle combine méthodologie, approche démographique, territoriale, caractéristiques des usagers, études qualitatives et préconisations.

Pour éviter la multiplication des indicateurs et faciliter la lecture du document, il est intéressant de se limiter à quelques indicateurs par thématique, d’accompagner les tableaux de chiffres de représentation cartographique et de faire ressortir les principaux enseignements des travaux menés.

II - Un descriptif de la méthodologie, des choix retenus

Un repère précieux pour ceux qui poursuivront la démarche

Ce chapitre, sans pour autant être développé comme dans un mémoire universitaire, ne doit pas être négligé. Il présente l’intérêt de redonner le cadrage, les choix méthodologiques, de resituer le partenariat et d’expliciter les choix qui ont prévalu à la définition des thématiques choisies. Ce chapitre permettra au lecteur déconnecté du contexte de resituer la démarche, mais aussi d’inscrire l’analyse des besoins sociaux dans une mémoire, une histoire, un paysage institutionnel. Cette partie sera aussi un précieux repère pour ceux qui reprendront cette démarche, après le départ des cadres ayant porté l’ABS.

III - Un cadrage général, des repères démographiques, des données de contexte

Décrire le paysage du territoire retenu

Une première partie présente le contexte démographique, urbain et social des différents territoires constitutifs de la commune ou du territoire intercommunal.

En effet, avant d’entrer dans les thématiques...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.