Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 4 - Choisir un intervenant extérieur
4.4/3 - Examiner les réponses et choisir
Si l'appel d'offres représente un coût pour l'organisme, il représente aussi un coût pour les soumissionnaires. Les réponses doivent donc être sérieusement examinées. Que favorise la norme AFNOR FD X 50-054 ? Un plan de réponse à un appel d'offres est ici présenté. Quelle méthode utiliser pour sélectionner le prestataire ? Comment évaluer le coût pertinent ? Une grille d'évaluation des réponses des cabinets de conseil et un guide de sélection d'un intervenant au sein des services humains vous éclaireront dans vos choix.
Si la réalisation d'un appel d'offres représente un coût pour l'organisme, il représente aussi un coût pour les soumissionnaires. Une règle de base déontologique consiste donc à examiner sérieusement toutes les réponses et si possible à recevoir les deux ou trois prestataires les mieux placés.
Avant d'examiner les réponses, il est indispensable de se rappeler ce que l'on a demandé aux soumissionnaires.
Une autre norme AFNOR référencée FD X 50-054 se propose de favoriser l'homogénéisation des pratiques d'intervention en améliorant plus particulièrement :
la terminologie utilisée par les professionnels du conseil ;
l'expression du besoin du client ;
la prise en compte des différents éléments relatifs à la préparation et à la présentation faite au client par le consultant.
Prévues pour renforcer le professionnalisme et la qualité des interventions en donnant une meilleure définition des facteurs clés de la réussite de la relation client/conseil, ces normes permettent de retenir des critères de sélection objectifs et pertinents. Elles devraient être connues des soumissionnaires.
Le tableau 1 propose un plan de réponse à un appel d'offres.
Chapitres essentiels | Réponses données |
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Qui répond ? |
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Domaines... |