Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 6 - Définir les processus majeurs de l'établissement

4.6/5 - Quelques conseils méthodologiques

La démarche d'un processus nécessite une bonne connaissance des activités de l'établissement. Quels sont les principes de base de la démarche processus ? Une étape préparatoire est-elle nécessaire ?

L'approche d'un processus nécessite une bonne connaissance des activités de l'établissement. Il semble donc essentiel, pour instaurer une démarche processus ou encore l'améliorer, d'associer les différentes personnes qualifiées à chaque processus, bref d'instaurer une véritable démarche participative.

Principes de base de la démarche processus

La démarche processus nécessite quatre principes de base :

  • Tous les niveaux hiérarchiques, sans exception, ont des savoirs utiles qui ne sont pas toujours capitalisés par les niveaux supérieurs.

  • L'appropriation, par tous les professionnels, d'un processus, passe, au minimum, par une bonne information, et dans l'idéal par une participation à son élaboration.

  • La démarche processus n'est pas un acte isolé du management des ressources humaines ; elle peut être une opportunité de nouvelle communication et d'une nouvelle culture « d'entreprise ».

  • L'approche processus peut être une excellente occasion, pour un dirigeant, de reformuler des principes et des exigences, et pour ses collaborateurs, d'exprimer leurs propositions d'amélioration.

Étape préparatoire à la démarche processus

Pour mettre en place ces principes, une étape préparatoire à la démarche processus est nécessaire. Elle peut s'exprimer par :

  • la constitution d'un comité de pilotage pour l'ensemble du dispositif ;

  • la précision des processus à clarifier ;

  • la constitution de groupes de travail ;

  • la communication de l'avancée des travaux et des travaux finaux à l'ensemble des personnels.

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