Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 3 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes âgées

9.3/5 - Espaces et qualité de vie

I - Gestion des espaces et catégorisation des résidents

Malgré la volonté des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de prendre en compte le mode de vie antérieur de chacun des résidents, la vie quotidienne des personnes âgées connaît des changements considérables à leur arrivée en établissement.

Entre impératifs financiers, cadre législatif et enjeux commerciaux dans le cas des établissements à but lucratif, la place accordée aux volontés individuelles s'estompe souvent pour laisser place à une vie communautaire dont l'organisation rythme désormais le quotidien. La manière dont se règle la vie des résidents est aussi largement influencée par l'intervention des professionnels omniprésents dans un fonctionnement institutionnel rationalisé, lui-même perpétuellement en tension et en contradiction avec les logiques soignantes imposées par la dépendance, les impératifs de sécurité ou encore la nécessaire prise en compte des volontés individuelles.

La loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, vient réaffirmer la place centrale que doit occuper le résident dans sa prise en charge et particulièrement par son adhésion et sa participation aux décisions le concernant. Toutefois, l'expression des volontés individuelles et des attentes des résidents se heurte fréquemment à une mission institutionnelle centrée sur une évaluation des besoins individuels emportant avec elle la faible résistance encore opposée par les usagers.

À ce titre, les établissements peuvent constituer des espaces sociaux cloisonnés, dans lesquels les personnes âgées tendent à endosser peu à peu un rôle de reclus, tandis que les professionnels remplissent des missions d'accompagnement qui se confondent souvent avec celles d'encadrement et de surveillance, esquissant les contours d'une organisation totalitaire telle que celle décrite par E. Goffman, à propos des établissements psychiatriques, dans son ouvrage Asiles. Selon lui, l'institution totalitaire (total institution) se définit comme un :

Lieu de résidence et de travail où un grand nombre d'individus placés dans la même situation, coupés du monde extérieur [...], mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement régléesnotesGoffman Erving, Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux, Éditions de Minuit, 1968, p. 41.
.

À plusieurs...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.