Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 3 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes âgées

9.3/3 - Les principaux moments

Les principaux moments de la vie des personnes âgées en établissement sont ici abordés :

  • la toilette,

  • les repas : l'organisation des temps de repas, communication entre la cuisine et les services, guide pour bien servir à table », charte du bien-manger.

Des procédures logigrammes et grilles d'évaluation pour chaque type de service sont présentées.

Les activités : la déambulation est ici décrite comme une activité importante avec la trottinothérapie.

Les changes et l'incontinence : procédures et instructions sont ici présentées.

Privilégier les temps forts

Le développement des différents outils sera consacré à quelques temps forts d'une journée, en privilégiant les actes indispensables. Pour chaque moment de la journée, les procédures et instructions sont présentées dans les Modèle 1 , Modèle 2 , Modèle 3 et Modèle 4 .

Remarque importante

Les fiches d'instruction correspondant à des actes identiques dans des procédures différentes ne sont pas représentées, il est simplement fait mention de leur numéro d'annexe dans la première procédure où elles figurent.

Les toilettes

Trois types de toilette seront décrites :

  1. la toilette d'un semi-valide ;

  2. la toilette d'une personne alitée ;

  3. le bain d'une personne âgée.

Les repas

Les repas peuvent être pris en salle à manger, en chambre ou tisanerie (cf....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.