Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 3 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes âgées

9.3/2 - Les indicateurs d'une qualité vécue au quotidien

Suivez les indicateurs d'une qualité tout au long d'une journée :

  • du réveil au petit-déjeuner : réveil, toilette, vêtements confortables et adaptés,

  • plus avant dans la matinée : soins médicaux et d'hygiène, respect de l'intimité et de la vie privée,

  • le repas de midi : horaires, médicaments, menus, appétit, aides pour la prise des repas, voisins de table,

  • l'après-midi : sieste, soins, activités, visites, - le repas du soir : horaire, menu,

  • la nuit : sommeil, protections nocturnes, collation nocturne, angoisses.

  • La personne âgée, considérée comme un usager - citoyen à part entière, est respectée et mérite une fin de vie digne et respectueuse.

I - La matinée

1 - Du réveil au petit-déjeuner

Un réveil en douceur

Un réveil en douceur, c'est un réveil à son rythme :

  • se réveiller seul, naturellement, sans brusquerie ;

  • des bruits atténués dans les couloirs et chez les voisins, pour permettre à ceux qui le souhaitent de dormir un peu plus longtemps ;

  • des réveils « à la demande » qui ne se pratiquent pas à la chaîne, commencés systématiquement par un bout du couloir et se terminant automatiquement à l'autre extrémité.

La toilette

Il faut faire de la toilette un moment agréable :

  • ne pas se retrouver sous la douche avant d'avoir eu le temps de se réveiller vraiment ;

  • effectuer seul sa toilette, à son heure, lorsque la personne en est capable ;

  • être aidé, pour ceux qui ne peuvent pas la faire seuls.

Lorsqu'elle ne peut plus être réalisée par la personne elle-même, la toilette est accomplie par un personnel attentionné, disposant d'assez de temps pour en faire un acte confortable et un moment agréable. Un personnel vigilant au respect de la dignité et de l'intimité de la personne (pas de toilettes portes ouvertes ou la personne étant assise sur la cuvette des WC).

Des vêtements confortables et adaptés à l'âge

Les vêtements doivent être conformes aux habitudes vestimentaires de la personne. Elle doit pouvoir :

  • disposer de vêtements personnels, en nombre suffisant et correctement entretenus ;

  • choisir ses vêtements et voir ce choix respecté, malgré les contraintes de service (les survêtements de sport, si pratiques pour le personnel, ne font que très rarement partie des habitudes vestimentaires des personnes âgées).

Le petit-déjeuner : prendre un petit-déjeuner à son...

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