Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 3 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes âgées

9.3/4 - Les enseignements tirés de l'enquête « Résidents en établissements pour personnes âgées » de la DRESS

Présentation et intérêt de l'enquête

Les résultats de l'enquête « Résidents en établissements pour personnes âgées », réalisée en 2007 auprès de plus de 400 établissements et environ 2 000 personnes âgées et 2 000 proches, permettent de tirer des enseignements très intéressants sur la qualité de vie en établissement.

À noter

Cette enquête de la DRESS no 18 2011 est téléchargeable sur le site http://www.sante.gouv.fr

Important

Les entretiens ont été réalisés avec des personnes âgées qui pouvaient répondre aux questions, ce qui n'est pas le cas de tous les résidents. Comme le précise la DRESS :

Un résident est considéré comme ne pouvant pas répondre à l'enquête, s'il se comporte et communique de façon totalement incohérente et ne s'oriente ni dans le temps, ni dans l'espace ou s'il présente un trouble majeur du langage, de l'élocution, de l'audition, de la communication ou a de grandes difficultés pour parler et comprendre le français.

Selon la DRESS, sur le premier échantillonnage, c'est un peu plus d'une personne sur deux qui a pu répondre en fonction de la remarque précédente.

Il faut donc relativiser les résultats, en particulier concernant les niveaux de satisfaction sur la participation comme sur les relations avec les personnels.

En outre, dans les analyses plus fines, l'appartenance à des catégories sociales élevées ou le fait d'avoir occupé des métiers à responsabilité a tendance à modifier les niveaux de satisfaction. Globalement, les ouvriers et employés répondent de manière plus satisfaisante que les cadres et les professions supérieures qui restent beaucoup plus exigeants et qui s'expriment plus facilement ; cette réalité doit être prise en compte par les personnels pour éviter un manque d'équité de traitement entre les résidents. Des travaux de recherche mettent bien en évidence cette volonté de certains résidents de retrouver au sein de l'établissement un pouvoir qu'ils avaient dans leur vie professionnelle ou dans leur ancienne vie à domicile auprès de leur entourage.

Remarque

Dans les développements suivants ne seront prises en compte que les principales informations qui nous semblent les plus interrogatives pour améliorer le fonctionnement des établissements. Pour chaque point abordé, un commentaire sur les impacts pour les établissements sera proposé...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.