Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 1 - Préparer et associer les acteurs

4.1/2 - Préparer la mise en place de la démarche qualité

Maîtrisez les trois étapes de préparation à la mise en place d'une démarche qualité.

  • Nommer un chef de projet qualité : recrutement interne ou embauche ? Quel rôle joue-t-il dans le suivi et l'animation de la mise en place de la démarche qualité ? Quelles compétences doit-il posséder ?

  • Mettre en place une gestion de projet : missions du chef de projet qualité, objectifs du projet, décomposition du projet et outils de planification.

  • Préparer un plan d'actions qualité : définition et élaboration. Qu'est-ce qu'une action qualité ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre du plan d'actions qualité ? Le plan d'actions qualité est-il un outil de réalisation des objectifs du projet d'établissement ? Quels problèmes la réalisation du plan rencontre-t-elle ? Comment suivre un plan d'actions qualité ?

4.1/2.1 - Nommer un chef de projet qualité

Recrutement interne ou embauche ?

Une fois que la direction a pris la décision de s'engager dans la démarche qualité, il lui faut choisir un animateur pour ce projet. Ce choix, qui doit être fait à partir des compétences nécessaires pour remplir cette fonction, sera validé soit par recrutement interne, soit par embauche. Le recrutement interne nécessite bien souvent une mise à niveau de la personne concernée pour lui permettre de disposer de l'ensemble des connaissances indispensables à sa nouvelle fonction. Celui ou celle que l'on désignera généralement par le vocable de « chef de projet qualité » ou de « responsable assurance qualité » aura plusieurs missions qui évolueront au cours de trois grandes étapes :

  • la préparation du projet de mise en place de la démarche qualité ;

  • le suivi et l'animation de la mise en place de la démarche qualité ;

  • la pérennisation et l'amélioration du système qualité qui aura été mis en place.

Préparation du projet de mise en place de la démarche qualité

Au cours de cette étape, le chef de projet qualité doit, comme nous le verrons par la suite plus en détail (cf.Chap. 1/2.2 ), définir une stratégie, avec les moyens nécessaires associés, autour du projet pour :

  • le gérer ;

  • l'animer ;

  • communiquer...

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