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Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 4 - Recueillir des besoins

2.4/1 - Les différents outils de recueil

Il existe de nombreuses méthodes en science sociale pour recueillir des besoins, observer des phénomènes sociaux. Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de recueil de besoins sont ici exposés.

Les outils les plus fréquemment utilisés

Il existe de nombreuses méthodes en sciences sociales pour recueillir des besoins, observer des phénomènes sociaux. On peut cependant identifier trois méthodes principales pour réaliser une enquête de besoins, chacune faisant appel à un outil particulier :

  • l'enquête par questionnaire ;

  • l'enquête par entretien semi-directif individuel à l'aide d'un guide d'entretien ;

  • l'enquête par observation à l'aide d'une grille d'observation.

Chacune de ces méthodes comporte ses caractéristiques particulières, ses avantages et inconvénients. Elles sont complémentaires (cf.Tab. 1 ).

Les spécificités de chaque méthode d'enquête de besoins

Généralement l'enquête par questionnaire est retenue lorsque l'on a besoin d'éléments de mesure précis des besoins et de grandes tendances. Les entretiens visent davantage une approche qualitative, cela peut permettre d'approfondir une problématique particulière suite à une enquête par questionnaire ou à des questionnements au sein du personnel. L'observation permet d'analyser les comportements et de situer les usagers, notamment sur leur niveau de dépendance ou, a contrario, leur degré d'autonomie. Répétée régulièrement, l'observation peut permettre d'évaluer le degré de prise en compte des besoins par le programme d'accompagnement et de soins mis en place dans l'établissement.

Tableau n° 1 - Caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes méthodes de recueil de besoins et des outils associés

Méthodes/outils

Avantages

Inconvénients

Enquête/questionnaire

Questionnement direct ou indirect de manière très dirigée

Une quantification des besoins. Un ordre de mesure.

Un public nombreux peut être touché, ce qui permet d'identifier de grandes tendances sur un public donné et d'opérer des comparaisons avec un public plus large.

L'enquête reste plus anonyme.

Les réponses peuvent être réfléchies.

Les...

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