Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 4 - Recueillir des besoins

2.4/5 - L'enquête par observation

Observer consiste à chercher à comprendre, analyser et organiser des faits mesurables, suivre leur évolution dans le temps et dans l'espace. Quelles sont les spécificités de la méthodologie d'observation et de la grille d'observation ? Connaissez-vous les trois étapes d'élaboration de la grille d'observation ? Pourquoi utiliser des grilles d'observation conçues par des psychosociologues ?

I - Définition et présentation

Qu'est-ce que l'observation ?

L'observation consiste en une action de suivi attentif des phénomènes. Ainsi, observer consiste à chercher à comprendre, analyser et organiser des faits mesurables, suivre leur évolution dans le temps et dans l'espace.

Les spécificités de la méthodologie d'observation et la grille d'observation

L'observation permet un travail sur le comportement manifeste plutôt que sur des déclarations de comportement. On repère les comportements tels qu'ils se produisent et au moment où ils se produisent. Pour cette raison, il est important de spécifier les moments de la journée et les éventuels événements non habituels ayant pu se passer dans la journée (visite d'un proche, incident médical de la personne observé ou d'un ami résident, etc.).

L'observation exige de s'appuyer sur un support permettant de catégoriser les comportements de la personne observée : c'est la grille d'observation. Elle est donc ciblée sur un objet particulier permettant d'identifier les pratiques, les attitudes d'un usager ou d'un groupe d'usagers dans une situation particulière. L'analyse de la grille permet ensuite, notamment dans le milieu médical ou médico-social, de définir un programme de soin ou d'accompagnement. Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.

Les étapes générales de construction d'une grille d'observation

Lorsque l'on souhaite construire sa propre grille d'observation, il est nécessaire de passer par trois étapes avant d'entreprendre l'observation effective d'une population d'usagers :

  • Observation libre de phénomène identique à celui que l'on veut étudier, qui demande au professionnel ayant déjà une expérience de se remémorer différentes situations vécues au contact des usagers. Le but est de relever le plus grand nombre d'informations possibles qui sont liées aux phénomènes ou aux comportements étudiés, sans priorité d'importance ou d'ordre.

  • Élaboration des catégories : à partir de ces informations, on élabore les catégories de la grille de manière empirique. Les catégories doivent correspondre aux comportements qui constituent le phénomène étudié.

  • Test...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.