Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 4 - Recueillir des besoins

2.4/3 - L'enquête par questionnaire

Quelques conseils à propos de l'enquête par questionnaire vous sont ici proposés.

  • Conception du questionnaire : structuration autour de vos grands axes de questionnement, importance de la partie « signalétique », pour chaque domaine traité, aller du général au particulier, formuler des questions d'introduction simples et claires. Quels sont les différents types de questions possibles ? Comment vérifier la logique, les consignes et la mise en forme du questionnaire ?

  • Collecte des réponses : administrer, diffuser le questionnaire, vérifier l'échantillon et saisir les réponses. Retrouvez les points clés à retenir pour assurer la qualité d'une enquête et de nombreux exemples de questionnaire.

Pour obtenir des réponses, rien n'est plus naturel que de poser des questions. Même s'il n'y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête par questionnaire, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape (cf.Annexes 1 et 2 ).

I - Concevoir le questionnaire

Structurer le questionnaire autour de vos grands axes de questionnement

Identifier un besoin (cf.Chap. 2 ) consiste à confronter la situation des individus, avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, des valeurs, des finalités.

Donc de manière générale, quel que soit votre sujet d'enquête, pour identifier des besoins il est indispensable d'aborder dans votre questionnaire des questions qui permettent de connaître à la fois :

  • la situation des individus (âge, sexe, situation familiale, etc.) ;

  • leurs pratiques, comportements et représentations sur le sujet traité ;

  • leurs satisfactions et leurs attentes sur le sujet traité.

Ne pas négliger...

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