Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 1 - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

7.1/4 - Deuxième phase de la GPEC : l'évolution de la situation identifiée

Une fois le diagnostic établi en termes de métiers et de compétences, il convient d’identifier l’évolution probable de cet état des lieux.

Quels seront les facteurs d’évolution à retenir en gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) ? Quel sera le système de veille ?

Une fois le diagnostic établi en termes de métiers et de compétences, on procède à la phase suivante : identifier l'évolution probable de cet état des lieux. Bien évidemment, il ne s'agit pas de s'initier à des arts divinatoires ou de faire appel à des voyantes pour dessiner le futur de l'établissement ou du service, mais plutôt d'identifier les tendances probables d'évolution des compétences qui le composent.

Tendances d'évolution

Cette étape de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste à identifier les grandes tendances d'évolution de l'environnement du métier à court, moyen et surtout long terme (trois à cinq ans). Ces tendances peuvent d'ordre technologique, juridique, organisationnel, de marché, social… et ont pour point commun d'agir fortement sur les activités et les compétences des métiers, de les modifier, de les transformer, voire de les faire disparaître.

Étant donné que chaque établissement s'insère dans un environnement qui lui est propre, ses besoins évolueront en répondant à sa culture, à son histoire, à son contexte. Il lui appartient donc d'identifier de la manière la plus précise possible l'évolution qui lui sera propre. Il n'en demeure pas moins que, au regard de l'expérience partagée par de nombreux établissements, un certain nombre de facteurs impactent de manière plus ou moins importante tout le secteur sanitaire, social et médico-social. L'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) a identifié dix facteurs d'évolution dans un ouvrage disponible sur le site internet du ministère de la Santé (http://www.sante-sports.gouv.fr ) et publié aux éditions EHESP. S'il est vrai que ces facteurs ont été identifiés au niveau national et de manière générale, ils peuvent se révéler très utiles comme base pour les adapter à la réalité locale d'un établissement ou d'une association en particulier.

I - Facteurs d'évolution

Typologie

On peut citer les types de facteurs suivants :

  • Technologique : évolution dans les domaines techniques susceptible de générer un besoin nouveau en compétence. Par exemple :...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.