Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 1 - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

7.1/3 - Première phase de la GPEC : le diagnostic de l'existant

La première des choses à faire en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est d’identifier les métiers existants. Vient ensuite l’analyse des compétences à travers l’identification des savoir-faire clés et des domaines de compétences des personnels.

Comment, finalement, cette analyse de l’activité deviendra-t-elle un outil de management ?

Pour repérer et anticiper l'évolution des métiers et des compétences, les services GRH doivent aujourd’hui mettre en place les fiches métiers. Découvrez quelques exemples de fiches métiers du secteur médico-social.

I - L'identification des métiers existants

Classer selon l'activité

Comme il a été indiqué auparavant, la première chose à faire est sans doute l'identification des effectifs par métiers (cf. Fig. 1 ).

L'activité est une notion fondamentale dans le descriptif du métier. Elle peut être définie comme l'ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis, mobilisant des compétences déterminées : c'est un regroupement cohérent, finalisé, qui a du sens.

Toute activité peut s'identifier et se mesurer par rapport à un temps passé, ce qui le différencie de la compétence : « On consacre un temps à faire quelque chose. »

Dans les activités recensées pour un métier donné, on peut distinguer celles qui, constituant le « cœur de métier », correspondent à la raison d'être du métier et se retrouvent donc dans tous les postes de ce métier.

En gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), le diagnostic est établi sur la base du travail réel, identifié par l'opérateur lui-même. C'est une démarche qui apporte donc de la clarté dans l'organisation du travail et une reconnaissance du travail réel réalisé.

Les éléments clés de la description du métier.  
...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.