Établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Action sociale

Action sociale

Voir le produit

Partie 2 - Adapter l'offre d'accompagnement et de prise en charge
Chapitre 2 - La transformation de l'offre médico-sociale (1er avril 2024)

2.2/4 - Se recentrer autour des besoins de la personne

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Pour la MDPH, il faudra passer d'une organisation administrative du dossier à une organisation centrée sur les besoins de la personne.

Une MDPH a une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Les MDPH instruisent l'ensemble des demandes relatives aux enfants et aux adultes : cartes mobilité inclusion, AAH, AEEH, PCH, orientations scolaires, professionnelle ou vers des établissements ou services médico-sociaux.

Elles sont pleinement concernées et impactées par les évolutions en cours et futures. Ainsi, il s'agit de faire évoluer les orientations et de privilégier des orientations multiples, doubles voire triples. L'instauration d'un dispositif d'orientation permanent (DOP) implique la proposition systématique d'une offre d'accompagnement à toutes les personnes, en adéquation avec leurs besoins. Il consiste à proposer à chaque situation une réponse individuelle souple et sur mesure, adaptée aux besoins et aux projets des personnes handicapées sans solution ou en risque de rupture de parcours.

Ce dispositif peut être complété par un plan d'accompagnement global (PAG), qui peut être considéré comme un plan d'urgence élaboré au regard de l'offre disponible et mobilisable.

Par conséquent, les MDPH, en lien avec les acteurs du territoire, devront faire évoluer leurs notifications et orientations, afin que celles-ci soient en adéquation avec les transformations environnantes (au regard notamment de la transformation des ESMS en dispositifs et plateformes). Le raccourcissement des délais de traitement des dossiers est également un enjeu majeur de la transformation engagée.

Les MDPH sont déjà bien engagées en 2024 dans la transformation de l'offre, elles sont attentives aux transformations des moyens du territoire, et comptent sur l'évolution cohérente des moyens pour répondre aux besoins.

 
Figure n°1
Un enjeu de société : simplifier, fluidifier le parcours

De nouvelles mesures de simplification pour fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap dans le projet de loi dit « 3DS », adopté à l'Assemblée nationale le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.