Établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Action sociale

Action sociale

Voir le produit

Partie 2 - Adapter l'offre d'accompagnement et de prise en charge
Chapitre 2 - La transformation de l'offre médico-sociale (1er avril 2024)

2.2/5 - Transformer l'offre médico-sociale

Mobiliser les acteurs sanitaires et médicaux sociaux sur les besoins du territoire

La « transformation » peut être définie, selon le Larousse, comme « le passage d'une forme à une autre ». Dans le contexte des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), la transformation de l'offre se matérialise par le passage d'un fonctionnement dans une logique de place à la logique de file active. C'est-à-dire qu'une structure ne fait plus l'objet d'une création de place pour accueillir une personne mais doit penser à de nouvelles solutions d'accompagnement pour répondre à des besoins pluriels et spécifiques. Ce changement impacte les pratiques institutionnelles et professionnelles car l'évolution d'unité de mesure (de la place à la solution) s'inscrit dans un double processus intrinsèquement lié : l'inclusion et la désinstitutionalisation.

Le processus de désinstitutionalisation peut être défini comme le pendant de la politique inclusive. Ce processus déjà engagé se caractérise par un gel de place. Il doit inciter la création des alternatives à l'accueil en établissements (50 000 solutions) pour rendre effective l'inclusion.

Ainsi, la désinstitutionalisation invite à la coopération, notamment avec les acteurs du milieu ordinaire à l'instar de l'Éducation nationale, dans le secteur de l'emploi, de la santé ou encore du domicile. Cependant, ce changement de paradigme d'un accompagnement en silo vers un décloisonnement est une dynamique structurelle et donc particulièrement complexe.

Il faudra donc engager les acteurs sanitaires et médicaux sociaux dans la construction d'un réseau coordonné sanitaire et médico-social. Car Il est indispensable de mutualiser le plus possible les médecins ou les dispositifs de télémédecine pour répondre aux difficultés de recrutement des personnels médicaux. De plus, devant les contraintes économiques il faudra rationaliser les moyens mis à la disposition du secteur.

Le changement d'approche est essentiel, les équipes devront se recentrer sur les besoins du territoire. Cela demandera forcément à l'organisation de se transformer « hors les murs » de la structure afin d'être en capacité avec les autres acteurs du territoire, à mesurer et repérer les besoins du bassin de vie.

 
Figure n°1

Ce positionnement territorial n'est pas naturel, son organisation a toujours...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.