Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Les axes d'intervention

1 - Axe 1: l'autonomie de la personne

L'autonomie est l'axe vertébral de l'ensemble de la démarche: elle est sous-tendue par des actions éducatives basées sur la connaissance que l'on a des compétences, des besoins, des attentes et des déficits de la personne.

Quelle que soit la population dont l'aide sociale doit s'occuper, l'autonomie comprend quatre données fondamentales:

  • L'autonomie personnelle.

  • L'autonomie domestique.

  • L'autonomie sociale ou socialisation.

  • L'autonomie professionnelle.

La protection des personnes handicapées, vulnérables, en situation précaire passe inévitablement par ces différents apprentissages pour les amener à une véritable autonomie.

Un grand nombre de personnes relevant de l'aide sociale présentent des difficultés importantes pour se gérer dans leur vie quotidienne, malgré les dispositifs mis en place pour les aider.

La notion d'autonomie conduit immanquablement à des concepts tels que ceux développés dans la valorisation des rôles sociaux (VRS) de WolfensbergernotesLa VRS est destinée à l'accompagnement des personnes à risque d'exclusion et de dévalorisation sociale, notamment les personnes handicapées. Le livre de Wolfensberger (1972) «The Principle of Normalization in human services» Toronto, ON: National Institute on Mental Retardation est considéré comme le livre fondamental du XXe siècle (Heller et coll., 1991).
Les travaux de Wolfensberger expliquent les prises de position de Mme Catalina Devandas – Aguilar rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées pour l'ONU, sur sa vision du handicap en France lorsqu'elle a dit qu'il fallait fermer tous les établissements médico-sociaux en France.
et plus récemment par WehmeyernotesWehmeyer, M., Schwartz, M. (1997). Self-determination and positive adult outcomes: A follow-up study of youth with mental retardation or learning disabilities, Exceptional Children, 63(2), 245-255.
.

L'empowerment psychologique peut se traduire par la prise de pouvoir du sujet, ce qui implique l'émancipation, c'est-à-dire renforcer le statut social et la capacité de décision des personnes. Il englobe quatre aspects: «l'autonomie, la compétence, la valeur personnelle attribuée au rôle social exercé et l'influence de celui-ci sur le destin individuel» (Zribi, Poupée-Fontaine...

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