Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Le secteur social et médico-social: les chiffres clés

I - Les dispositifs existants: un système en état d'implosion

Avant-propos: L'état des lieux

Comment faire face à un accroissement constant des besoins en accueil, en accompagnement dans des proportions parfois exponentielles

Combien de personnes sont accompagnées et selon quels critères?

Combien de structures, de salariés, de places d'accueil, le secteur social et médico-social rassemble-t-il?

Quelles sont, respectivement, les dépenses pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pour le soutien aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à l'insertion?

Le niveau des dépenses de l'action sociale et médico-sociale est élevé. Ce qui doit amener à terme, une évaluation des modalités d'accompagnement (rapport efficacité/coût).

Combien de personnes en situation de handicap la France compte-t-elle en 2020? La DREES rencontre de grandes difficultés pour avoir des données précises, publiées régulièrement. Les différentes administrations, les différentes structures (gouvernementales, départementales, sociales, Sécurité sociale, CNSA, CAF, Éducation nationale, Mutuelles, etc.) ont toutes des données mais chacune avec des critères propres même s'ils sont souvent proches. Or, on doit tout compter, tout évaluer: les personnes à accompagner, les prestations, les structures, les professionnels, les modes d'accompagnement. Mais les systèmes d'enquêtes et les méthodes de calcul diffèrent.

La seule information précise est l'augmentation très nette des personnes à aider depuis de nombreuses décennies qui sont révélées par le nombre de prestations et de pensions servies. Or les politiques sociales et les politiques de santé intègrent, elles aussi, ces données: l'investissement social est soumis à des évaluations socio-économiques pour définir les actions à mener et avoir une vision prospective, des personnes à accompagner et des moyens à y consacrer en restant dans des limites financières acceptables. Et la pandémie du Covid-19 va sans aucun doute décupler les besoins.

A - Un public en augmentation constante

L'ensemble des publics à servir se diversifie et se complexifie: au-delà du simple handicap ou de l'âge avancé. On rencontre des situations de plus en plus complexes: une personne en grande précarité peut être handicapée et…, etc. etc.

La diversité des personnes relève alors de différentes prestations servies par différentes strates de l'Action sociale.

1 - Les personnes en situation de handicap

En 2017, selon l'OCIRP, il y avait 12 millions de personnes en situation de handicap au sens large du terme: reconnues administrativement, déclarant avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrant...

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