Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

L’aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles, à l’issue d’une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat par un jury d’enseignants et de professionnels. Comment Pôle Emploi prend-il en charge les aides prévues ?

Objectif de l’aide

La validation des acquis de l’expérience, instituée par l’ article L. 6111-1 du Code du travail , permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), à l’issue d’une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat par un jury d’enseignants et/ou de professionnels.

En cas de validation partielle, elle permet de bénéficier d’une évaluation complémentaire pour obtenir la totalité de la certification visée. Le candidat dispose d’un délai de cinq ans, à compter de la notification, pour se présenter à l’évaluation complémentaire.

L’aide à la validation des acquis de l’expérience est destinée à couvrir les dépenses relatives :

  • aux droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur en vue de l’obtention du diplôme ou du titre à finalité professionnelle ;

  • au financement des prestations d’accompagnement ;

  • au financement des actions de validation proprement dites (frais de constitution du jury, de déplacement, de copies, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation professionnelle, tels que l’achat de matériel).

Les actions de formation qui peuvent être engagées, suite à une validation partielle, en vue de l’acquisition de la certification dans sa totalité, ainsi que les frais associés à cette formation (transport, repas, hébergement) sont pris en charge dans le cadre des actions de formation conventionnées (AFC) et des aides aux frais associés à la formation (Afaf).

Bénéficiaires

L’aide peut être accordée à un demandeur d’emploi inscrit justifiant au minimum de trois années d’expérience professionnelle ou de bénévolat en lien avec la certification visée.

Conditions d’attribution

L’aide est accordée par le directeur compétent de Pôle emploi au regard de la cohérence de la demande, en tenant compte du projet professionnel du demandeur d’emploi et des offres d’emploi requérant les certifications visées.

Dispositif...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.