Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

La formation des demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de dispositifs de formation : action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC), aide aux frais associés à la formation (AFAF), rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE), allocation de fin de formation (R2F), formation compétences clés, prestation d’orientation professionnelle spécialisée (POPS), passeport-mobilité formation professionnelle (pour les départements et collectivités d’outre-mer) et atelier « Décider de se former ? ».

Qui sont les bénéficiaires de ces aides ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités ceux-ci peuvent-ils en bénéficier ?

1 - L’ action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)

Actions prévues

La délibération n° 2008/04 du 19 décembre 2008 du conseil d’administration de Pôle emploi prévoit des actions de formation. Celles-ci visent à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises.

Bénéficiaires

Il s’agit des demandeurs d’emploi inscrits et ayant besoin d’un renforcement de leurs capacités professionnelles. Ces besoins sont identifiés par le conseiller dans le cadre du projet personnalisé d’accès à 1’emploi.

Caractéristiques de la formation

L’action de formation peut être :

  1. individuelle : elle permet l’adaptation en terme de qualification d’un demandeur d’emploi à un emploi identifié. Elle est également mobilisée pour permettre à un demandeur d’emploi, engagé dans une démarche de validation des acquis de l’expérience et ayant obtenu une validation partielle de ses acquis, d’acquérir la totalité de la certification recherchée ;

  2. collective : pour satisfaire des besoins en qualification non couverts par les dispositifs de formation existants.

Ces actions de formation s’inscrivent en complémentarité avec les dispositifs financés par les conseils régionaux et généraux ou toute autre collectivité publique ainsi que par les organismes paritaires collecteurs agréés.

Stages en entreprise

En cas de périodes de stage en entreprise, la durée de ces périodes ne peut, sauf dérogation accordée par Pôle emploi, être supérieure à 30 % de la durée des enseignements qui constituent le cycle pédagogique.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.