Les locaux à destination du personnel devront inclure des vestiaires, une salle de détente et des sanitaires. Le cas échéant, ils peuvent aussi comprendre un local pour les délégués du personnel.
Vestiaires
Pour les vestiaires du personnel comprenant une douche, il est à prévoir une surface minimale de 1 m² par personne.
Les vestiaires du personnel seront équipés d’armoires vestiaires à double compartiment fermant à clé (une par personne), de bancs, de portemanteau, d’un lave-mains et, si possible, d’une douche.
Attention
Conformément au Code du travail, il convient de prévoir un vestiaire hommes et un vestiaire femmes. Toutefois, le vestiaire hommes peut n’être équipé que des attentes sanitaires, afin d’être utilisé en bureau ou rangement dans les périodes d’effectif non mixte. Le cas échéant, il suffira de se raccorder aux attentes pour installer une douche et un lave-mains.
Salle de détente du personnel
Pour la salle de détente, il est à prévoir une surface d’environ 1 m² par personne.
Ce local doit permettre les repas et la détente du personnel. Il comporte une cuisine totalement équipée. Il bénéficie de lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur, et, si possible, de l’accès à une terrasse dédiée au personnel.
Sanitaires
Dans les grandes structures, il faut théoriquement prévoir un sanitaire hommes et un sanitaire femmes (prévoir au moins 4,5 m² par sanitaire), équipés d’un lavabo à commande non manuelle.
Toutefois, selon les spécificités de votre opération, vous pourrez parfois retenir l’une ou l’autre des dispositions suivantes :
- un seul WC mixte dédié au personnel ;
- ou l’usage mutualisé du WC PMR pour le public et pour le personnel.
Attention
Compte tenu de la
réglementation HACCP du 29 septembre 1997
définissant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective, les sanitaires ne doivent pas donner directement sur les locaux dans lesquels circulent les denrées alimentaires. Si néanmoins c’est le cas, il convient de prévoir un sas entre les sanitaires et la circulation.
Bureau des délégués du personnel
Ce local (s’il est nécessaire) doit pouvoir accueillir les délégués du personnel et leur affichage. Il sera alors équipé des dispositifs permettant un usage de type « bureau » (prises électriques, Internet, téléphone).