Logo produit Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Henri Badell

Directeur d’établissements médico-sociaux publics dans le Haut-Var, Henri Badell intervient dans le champ du handicap (IME/Sessad/Esat) et dans celui des personnes âgées (deux Ehpad de 172 lits, Ssiad, résidence autonomie).

Titulaire d’un DESS de gestion de l’entreprise sociale et du Cafdes, diplômé de l’ENSP 1999/2000, il intervient régulièrement à l’Ehesp, et notamment en qualité de conseiller en parcours de formation pour les élèves directeurs.

Il siège en qualité de représentant du Gepso à la Conférence régionale de santé et de l’autonomie et assure la vice-présidence de la Commission spécialisée pour la prise en charge et les accompagnements médico-sociaux de la région Paca.

Il dirige également le service documentaire Direction et gestion d’un établissement social et médico-social.

Benoît Dufour

Directeur d’une résidence autonomie de statut territorial (ex-foyer-logement), il est également chargé du contrôle de gestion d’établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière (Ehpad, IME et Esat). Il est titulaire notamment d’un niveau master 2 « Management spécialité Administration des entreprises ».

En tant qu’ancien responsable administratif et financier dans le secteur privé à but non lucratif, il intervient également dans le cadre d’opérations complexes (réorganisation des services, régularisation d’opérations de TVA, plan de retour à l’équilibre, EPRD…).

Élodie Evain

Élodie Evain est assistante socio-éducative au sein d’un centre hospitalier public dans le Rhône. Elle exerce ses fonctions principalement auprès d’un public vieillissant, en perte d’autonomie, au sein d’un service de médecine polyvalente. Avant cela, elle a pu exercer en milieu associatif, dans le domaine de l’urgence sociale, de l’hébergement et de la précarité. Elle a pu accompagner un public dans leur parcours d’accès aux droits, d’accès au logement et d’accès et de maintien dans le logement, principalement en centre d’hébergement d’urgence, en résidence sociale et en pension de famille. Durant près de 10 ans, elle a su diversifier ses activités professionnelles et ses différentes approches au sein de l’accompagnement social et de la relation d’aide.

Jérôme Evain

Ancien directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il a exercé différentes responsabilités au cours de sa carrière qui l’ont mené à occuper des emplois d’encadrement dans les trois versants de la fonction publique. Ces emplois lui ont permis de manager, – y compris au sein d’associations ou de fédérations de service à la personne – des projets aussi divers que la mise en place de démarches qualité, l’élaboration sous forme participative de projets d’établissements, l’élaboration et la mise en place de plan de retour à l’équilibre, la préparation et la réalisation d’opérations de travaux…

Très impliqué dans la vie associative, il est bénévole au sein d’une association de maintien à domicile dans le monde rural, administrateur départemental d’un réseau associatif de services à la personne (maintien à domicile, Ssiad, MAIA...) et administrateur régional d’un réseau qui unit les associations de solidarité des secteurs sanitaire, social et médico-social privés à but non lucratif.

Il collabore également à Accueil des personnes âgées en Établissement.

Soazig Hamon

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1985 (Tourhebdo, Hôtel & Techniques, Géroscopie Magazine), elle a publié des ouvrages pratiques sur la création d’établissements et leur gestion au quotidien (Associés en éditions, éditions ACFI, éditions du Puits Fleuri) ainsi qu’un ouvrage pédagogique sur la gestion de l’hébergement en BTS hôtellerie (Cned).

Titulaire du master 2 « Droit et gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux », elle a été directrice d’Ehpad et connaît bien leurs problématiques.

Gloria Laxer

Maître de conférences, formatrice en ESSMS, elle accompagne les équipes des ESSMS (IME/Sessad/Esat) dans le champ du handicap et du vieillissement. Dans le cadre de l’Éducation nationale, elle a été chargée de mission pour les publics à besoins éducatifs particuliers au rectorat de Clermont-Ferrand (2000-2005) et responsable de la formation des enseignants spécialisés à l’IUFM de Lyon (1998-2001). Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, docteur en communication, orthophoniste et a développé un outil d’évaluation informatisé « le Bilan développemental » qui permet de préparer les projets d’accompagnement des personnes handicapées dans le cadre du parcours de vie. Elle a écrit de nombreux articles et différents ouvrages parmi lesquels Autisme la vérité refusée (en collaboration avec Edward R. Ritvo chez SIMEP), Les troubles du comportement (en collaboration avec Paul Tréhin, éd. AFD, 2008), Handicaps (Erès, 2020). Elle a écrit également quatre romans, dont Les vendanges silence qui a eu le prix Bourgogne 1989.

Luc Moreau

Avocat depuis 2006, Luc Moreau travaille à Montpellier en tant qu’avocat associé au cabinet Hortus Avocats. Maître Luc Moreau intervient principalement auprès des personnes publiques (collectivités territoriales, EPCI, établissements publics et médico-sociaux) en droit administratif, droit de la fonction publique, droit médico-social et droit électoral. Son activité est répartie entre le conseil et le contentieux.

A également contribué à :

Yannick Moureau

Inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, il est diplômé de l’École des hautes études en santé publique (Ehesp) et ancien professeur des sciences médico-sociales. Il a par ailleurs exercé la fonction de directeur d’établissement dans le champ de l’action sociale avant d’intégrer l’ARS Languedoc-Roussillon afin de gérer et animer la politique médico-sociale de l’agence. Désormais chef de projet régional psychiatrie/santé mentale pour l’ARS Occitanie, il intervient régulièrement au sein de l’Enact et de différentes universités de Montpellier.

Jean-Claude Placiard

Actuellement conseiller à l’Odas (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), il est aussi intervenant au CNFPT (Inet de Strasbourg et délégations de Martinique et Mayotte) sur le management d’équipe dans le secteur social et le développement social local. Il s’est particulièrement spécialisé dans la mise en œuvre des projets sociaux de territoire.

Administrateur territorial à la retraite, titulaire d’un DEA de socio-économie des ressources humaines et d’un diplôme de formation de formateurs d’adultes, il a exercé dans plusieurs postes d’encadrement et de direction dans le secteur public, de la formation et du social, parmi lesquels celui de directeur général adjoint en charge des solidarités dans trois départements.

Pendant six ans fonctionnaire en disponibilité, au sein d’un cabinet de consultants, il accompagnait en particulier le secteur public de la recherche et de l’audiovisuel dans l’évolution des méthodes de management et d’évaluation des personnels. Il est par ailleurs membre du collège des experts de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) et membre de la Société française d’évaluation (SFE).

A également contribué à :

Guy Prevost

Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif. Il contribue à d’autres publications des Éditions WEKA, parmi lesquelles Accueil des personnes âgées en établissement.

Nicolas Renner

Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il crée le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de poste et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité. Après avoir géré un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels spécialement dédié aux collectivités territoriales pendant 7 ans, il a repris un poste de conseiller de prévention en collectivité.

Julie Delalonde

Actuellement Conseillère régionale et présidente de la commission santé de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Julie Delalonde a été secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, et directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction dans des établissements relevant de la protection de l’enfance.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.