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Accueil des personnes âgées en établissement

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Badell Henri

Directeur d’établissements médico-sociaux publics dans le Haut-Var, Henri Badell intervient dans le champ du handicap (IME/Sessad/Esat) et dans celui des personnes âgées (deux Ehpad de 172 lits, SSIAD, résidence autonomie).

Titulaire d’un DESS de gestion de l’entreprise sociale et du Cafdes, diplômé de l’ENSP 1999/2000, il intervient régulièrement à l’Ehesp, et notamment en qualité de conseiller en parcours de formation pour les élèves directeurs.

Il siège en qualité de représentant du Gepso à la Conférence régionale de santé et de l’autonomie et assure la vice-présidence de la Commission spécialisée pour la prise en charge et les accompagnements médico-sociaux de la région Paca.

Il dirige également le service documentaire Direction et gestion d'un établissement social et médico-social.

Bachelin Florent (URBH)

Ingénieur à la blanchisserie du CHU de Nice, diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille, il occupe actuellement les postes de responsable de la production (63 agents, 10 tonnes/jour), de la qualité et de l’environnement. Il a mené à bien la démarche de certification ISO 9001 à partir de novembre 2000 et la certification environnementale ISO 14001 à partir de juillet 2010. Enfin, il est membre du conseil d’administration national de l’Union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH), référent « hygiène » et président du comité URBH Méditerranée.

Ballorin Philippe

Directeur général de l’association Hespérides, il gère à ce titre deux Ehpad et deux foyers-logements en Alsace. Il intervient par ailleurs comme enseignant universitaire en licence et master et, en qualité de formateur, a publié de nombreux articles sur les nouvelles organisations en santé.

Infirmier de formation initiale, il est titulaire d’un master « Ingénierie de la protection sociale, des organisations de santé et de l'action sociale » et d’un troisième cycle en économie de la santé.

Fondateur et dirigeant du Groupe Kali, il travaille également depuis l’an 2000 dans le domaine de l’ingénierie et l’évaluation en santé auprès d’organismes publics et de structures privées du secteur sanitaire et social.

Barthélémy Avocats

Le cabinet Barthélémy est un acteur national de référence en matière de conseil en droit du travail, de Sécurité sociale et de protection sociale complémentaire. Les avocats du cabinet ont également développé un savoir-faire dans divers domaines d’activité tels que le droit de la santé et des structures.

Jacques HARDY est avocat associé, professeur agrégé de droit public, ancien président de l’Établissement français du sang (EFS), ancien directeur de l’École nationale de la santé publique (aujourd’hui lÉcole des hautes études en santé publique – Ehesp). Professeur de droit de la santé et de droit de la commande publique en master à l’université Lille II, spécialiste des structures de coopération, il est responsable du pôle national de droit de la santé au sein du cabinet Barthélémy Avocats et conseille des établissements de santé publics et privés, des ARS et des entreprises de biotechnologie.

Philippe PATAUX est avocat associé. Membre du comité de direction du cabinet Barthélémy Avocats, il exerce des activités d’enseignement au master de droit social de l’université de Clermont-Ferrand, au DPRT de l’université de Montpellier et il est chargé d’enseignement à l’Edhec. Il intervient régulièrement pour le compte d’associations sociales et médico-sociales pour toutes questions relevant de la gestion de leur personnel.

Basille Prune

Diplômée d’un BEATEP option « Personnes handicapées et/ou âgées dépendantes » en 2003 et d’un BEP « Carrières sanitaires et sociales » en 2000, Prune Basille est animatrice. Ses expériences l’ont conduite à accompagner des enfants autonomes ou polyhandicapés, des adolescentes déficientes intellectuelles avec troubles du comportement ou encore des adultes handicapés moteurs qu’ils soient âgés ou hospitalisés, et ce, dans diverses structures. Ses connaissances des différents handicaps et techniques de loisirs lui permettent d’animer et de gérer des projets dans différents types d’accueils.

Blanche Jossy

Psychologue clinicienne spécialisée en géronto-psychologie depuis 2006, Jossy Blanche possède plusieurs expériences en maintien à domicile et en Ehpad lors desquelles elle a pu mettre en pratique différentes prises en charge, telles que des ateliers de stimulation cognitive, et notamment de réminiscence.

Boubée Vanessa

Titulaire d'un DEA de droit public, elle a suivi deux ans de formation à l'École nationale de la santé publique de Rennes et obtenu son diplôme de directeur d'établissement social et médico-social. Elle est actuellement directrice adjointe des établissements médico-sociaux publics du Haut-Var qui regroupent un IME, un Esat et deux Ehpad. Vanessa Boubée y assure des missions de directrice des ressources humaines, de directrice de site et de conduite de la démarche qualité.

Carakters Avocats (Solenne Brugère)

Le cabinet CARAKTERS est spécialisé dans la prévention et la gestion des risques juridiques et opérationnels des établissements du secteur de la santé (Ehpad, résidences seniors, cliniques, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques) et des entreprises industrielles.

Solenne BRUGÈRE, avocate associée, conseille les Ehpad et résidences seniors pour la rédaction et la mise en conformité réglementaire de leurs contrats avec leurs résidents et leurs prestataires, en créant des outils opérationnels et contractuels adaptés aux spécificités du secteur et aux besoins des personnes âgées. Elle les accompagne dans la gestion de leurs contentieux de responsabilité médico-sociale et dans le cadre de leurs opérations de croissance. En fonction de la nature des dossiers, elle s’appuie sur la synergie des expertises de ses associés, par exemple en cas de sinistre ou pour les questions de droit public. Elle est titulaire d’un DU de droit médical de la faculté de médecine Paris VI et membre de l’AFDS.

Champvert Pascal (AD-PA)

Pascal Champvert est président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Il est depuis vingt-cinq ans directeur de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées dans le Val-de-Marne. Il est reconnu pour son engagement en faveur de la reconnaissance des personnes âgées dans la société.

Chapon Pierre-Marie (Icade)

Directeur de la recherche au sein du pôle médico-social d'Icade, il y développe des réponses immobilières pour répondre aux besoins des aînés, du logement adapté aux soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatriques. Enfin, il est le référent français pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du programme « Villes et communautés amies des aînés ».

Il a pu, dans sa contribution au présent service documentaire, compter sur la participation de deux collègues d’Icade, Benoît KLEIN, directeur du développement des équipements médico-sociaux, et Henri CHAPOUTHIER, responsable Environnement et énergie.

Cyril Dechègne Consulting

Cabinet conseil en gestion, développement et stratégie auprès d’Ehpad, Cyril Dechègne Consulting est notamment habilité par l’Anesm à réaliser des évaluations externes.

Son gérant, Cyril DECHÈGNE, est diplômé de l’École supérieure de gestion et titulaire d’un diplôme universitaire « Qualité et management de risques ». Intervenant à Sciences Po Paris au master en gérontologie, il a également rédigé des articles dans le Mensuel des maisons de retraite. Fort de son expérience en tant que responsable de la tarification dans un conseil général et responsable des conventions tripartites dans un grand groupe de maisons de retraite, il a exercé de multiples fonctions de consultant, chez EHPA Conseils, au CNFPT ou encore chez Sud Management Santé.

Anciennement consultant-formateur au sein de Cyril Dechègne Consulting, Guillaume MARZOCHI dirige actuellement un Ehpad public à Cordes-sur-Ciel (81).

Denis Pauline

Responsable qualité dans deux associations accompagnant des personnes en situation de handicaps (Enfance et adulte), elle est également habilitée par l’Anesm pour conduire des évaluations externes. Ses expériences en formation continue la conduisent à adopter une démarche résolument participative sur le terrain avec des outils toujours plus intuitifs et fonctionnels au profit des professionnels et des usagers.

A également contribué à :

Dufour Benoît

Directeur d’une résidence autonomie de statut territorial (ex-foyer-logement), il est également chargé du contrôle de gestion d’établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière (Ehpad, IME et Esat). Il est titulaire notamment d’un niveau master II « Management spécialité Administration des entreprises ».

En tant qu’ancien responsable administratif et financier dans le secteur privé à but non lucratif, il intervient également dans le cadre d’opérations complexes (réorganisation des services, régularisation d’opérations de TVA, plan de retour à l’équilibre, EPRD…).

Dufour Florence

Infirmière diplômée d'État de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris en 1987, elle a exercé comme infirmière, notamment en cancérologie adulte et enfant et en unité de soins palliatifs, infirmière libérale puis cadre de santé en Ehpad pendant 6 ans. Diplômée de l'Ehesp, titulaire du Cafdes depuis 2006, directrice d'Ehpad et de FAM, formatrice à Buc Ressources et membre du jury pour les filières Cafdes et Caferuis, elle est aussi consultante et évaluatrice externe expert des ESSMS depuis 2012.

Evain Jérôme

Ancien directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il a exercé différentes responsabilités au cours de sa carrière qui l’ont mené à occuper des emplois d’encadrement dans les trois versants de la fonction publique. Ces emplois lui ont permis de manager, - y compris au sein d’associations ou de fédérations de service à la personne - des projets aussi divers que la mise en place de démarches qualité, l’élaboration sous forme participative de Projets d’établissements, l’élaboration et la mise en place de plan de retour à l’équilibre, la préparation et la réalisation d’opérations de travaux…

Très impliqué dans la vie associative, il est bénévole au sein d'une association de maintien à domicile dans le monde rural, administrateur départemental d'un réseau associatif de services à la personne (maintien à domicile, SSIAD, MAIA...) et administrateur régional d’un réseau qui unit les associations de solidarité des secteurs sanitaire, social et médico-social privés à but non lucratif.

Il collabore également à Accueil des personnes âgées en Établissement.

Gabriele Valérie

Cadre supérieure de santé dans le secteur sanitaire puis dans le secteur médico-social en Ehpad depuis 11 ans, Valerie Gabriele est diplômée d’une licence en Administration et gestion économique et sociale, d’un master 2 Qualité « Ingénierie des systèmes de santé et de l’autonomie » lui conférant une expertise dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques. Elle est également évaluatrice externe auprès du CNEH et intervient en IFSI dans le cadre de la formation des infirmiers sur les modules qualité et gestion des risques. À ce jour, elle manage les équipes de soins de deux Ehpad et d'un Ssiad et met en œuvre la démarche qualité au sein de ces structures.

Gliosca Jean-François

Ingénieur en bâtiment diplômé de l’École des Mines d’Alès, diplômé de l’IAE d’Aix-en-Provence (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises), il a aussi été formé en droit de l’urbanisme et de la construction à l’ICH d’Aix-en-Provence et à l’université de Montpellier.

Il a notamment contribué à la réalisation de plusieurs centres hospitaliers et Ehpad, et est dirigeant depuis 8 ans de Valorim Développement, ses activités principales étant axées sur le développement de projets publics sanitaires et médico-sociaux (programmation, assistance à maîtrise d’ouvrage et conduite d’opération).

Il intervient également dans le montage, le portage, la conception et la réalisation de projets à caractère innovant et alternatif à l’entrée en établissement médico-social.

Hamon Soazig

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1985 (Tourhebdo, Hôtel & Techniques, Géroscopie Magazine), elle a publié des ouvrages pratiques sur la création d’établissements et leur gestion au quotidien (Associés en éditions, éditions ACFI, éditions du Puits Fleuri) ainsi qu’un ouvrage pédagogique sur la gestion de l’hébergement en BTS hôtellerie (Cned).

Titulaire du master II « Droit et gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux », elle a été directrice d’Ehpad et connaît bien leurs problématiques.

Lacastaigneratte Karen

Communicante depuis 15 ans, c’est auprès d’un reporter et écrivain, envoyé spécial pour la paix de l’Unesco, que Karen Lacastaigneratte fait ses armes. Elle exerce ensuite à la direction de la communication dans l’industrie pharmaceutique pendant plus de 10 ans. Désireuse de replacer l’humain au centre de ses activités, elle décide en 2012 de prendre un nouveau virage professionnel. Diplômée de Sciences Po en « Politiques gérontologiques et gestion des Ehpad », spécialiste du parcours résidentiel des personnes âgées, elle est aujourd’hui directrice adjointe de la maison de famille La Châtaigneraie, un établissement haut de gamme accueillant des personnes âgées dépendantes.

Maisonnave Éric

Diplômé en management stratégique (ESCP Europe) et en management des établissements sanitaires et médico-sociaux, il est formateur-consultant dans le secteur médico-social, habilité par l’Anesm pour la réalisation des évaluations externes des ESMS.

Il a occupé pendant plusieurs années des fonctions de direction d’établissement dans le secteur sanitaire, ainsi que dans le secteur médico-social en qualité de directeur d’Ehpad.

Malnou Annabelle (FHF)

Juriste de formation, elle est titulaire d’un master I de droit social et d’un master II de droit sanitaire et médico-social. Elle est depuis 2012 chargée de mission médico-sociale auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Massanella Flora

Diététicienne-nutritionniste et comportementaliste, elle est notamment spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.

Praticienne au sein d’un cabinet libéral, elle est également chargée de cours dans l’enseignement supérieur et intervenante lors de conférences ou animations de son secteur.

Flora Massanella est enfin prestataire pour le compte d’une société de restauration (menus, articles, études, dénutrition, interventions orales).

Minard-Placiard Élisabeth

Elle a été successivement infirmière en gériatrie, directrice d’établissement pour personnes âgées, coordonnatrice des actions intergénérationnelles dans une ville, chef de service des équipements pour personnes âgées et adultes handicapés dans un conseil général, et enfin directrice du cabinet Sages Conseils, spécialisé dans la mise en place des dispositifs qualité dans les établissements. Elle s’est particulièrement engagée depuis plusieurs années dans la défense des droits comme déléguée du Défenseur des droits dans un département.

Moreau Luc

Avocat depuis 2006, inscrit au barreau de Toulouse, maître Luc Moreau est docteur en droit, spécialiste en droit public et avocat associé au sein de la SCP VPNG et Associés. Il intervient principalement auprès des personnes publiques (collectivités territoriales, EPCI, établissements publics et médico-sociaux) en droit administratif, droit de la fonction publique, droit médico-social et droit électoral. Son activité est répartie entre le conseil et le contentieux.

A également contribué à :

Moureau Yannick

Inspecteur hors classe de l'action sanitaire et sociale, il est diplômé de l'École des hautes études en santé publique (Ehesp) et ancien professeur des sciences médico-sociales. Il a par ailleurs exercé la fonction de directeur d’établissement dans le champ de l'action sociale avant d'intégrer l'ARS Languedoc-Roussillon afin de gérer et animer la politique médico-sociale de l'agence. Désormais chef de projet régional psychiatrie/santé mentale pour l'ARS Occitanie, il intervient régulièrement au sein de l'Enact et de différentes universités de Montpellier.

Placiard Jean-Claude

Actuellement conseiller à l’Odas (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), il est aussi intervenant au CNFPT (Inet de Strasbourg et délégations de Martinique et Mayotte) sur le management d’équipe dans le secteur social et le développement social local.

Administrateur territorial à la retraite, titulaire d’un DEA de socio-économie des ressources humaines et d’un diplôme de formation de formateurs d’adultes, il a exercé dans plusieurs postes d’encadrement et de direction dans le secteur public, de la formation et du social, parmi lesquels celui de directeur général adjoint en charge des solidarités dans trois départements.

Pendant 6 ans fonctionnaire en disponibilité, au sein d’un cabinet de consultants, il accompagnait en particulier le secteur public de la recherche et de l’audiovisuel dans l’évolution des méthodes de management et d’évaluation des personnels. Il est par ailleurs membre du collège des experts de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) et membre de la Société française d’évaluation (SFE).

A également contribué à :

Prevost Guy

Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel, auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif.

Quintel Sylvie

Ayant complété sa formation initiale d’infirmière par une maîtrise de Gestion hospitalière à l’université Paris-Dauphine, puis en master II « Droit et gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux », elle est aujourd’hui dotée d’une double expertise métier. Elle a exercé en tant qu’infirmière, mais également à des postes managériaux, sur les questions d’organisation du travail, de droit du travail, de conduite de projets dans le cadre de restructurations, de certifications.

Cadre supérieure de santé, elle se spécialise dans l’assistance aux droits des usagers au sein de la fonction publique hospitalière.

Renner Nicolas

Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il créé le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de postes et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité. 

Après avoir géré un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels spécialement dédié aux collectivités territoriales pendant 7 ans, il a repris un poste de conseiller de prévention en collectivité.

Simart-Pionetti Julie

Titulaire d’un master I d’école de commerce avec une spécialisation dans l’entreprenariat et d’un master I de droit privé, elle exerce aujourd’hui en qualité de directrice adjointe responsable du secteur personnes âgées (deux Ehpad de 172 lits, un Ssiad de 25 places et un accueil de jour de 6 places). Diplômée de l’Ehesp promotion 2018/2019, elle a depuis intégré une équipe au sein d’une direction commune composée d’établissements du secteur du handicap et du secteur personnes âgées.

Valazza Sophie

Sophie Valazza est avocate au barreau de Toulon. Praticienne confirmée, elle accompagne depuis plus de dix ans les entreprises du bâtiment et des travaux publics dans la gestion de leurs marchés de travaux et opérations immobilières. Confrontée quotidiennement aux préoccupations de chantier, elle met également son savoir-faire au service de la production éditoriale depuis 2004.

Titulaire d’un DEA de droit des contrats de l’université Savoie Mont Blanc, Sophie Valazza est anciennement chargée d’enseignement à l’université du Sud Toulon-Var.

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, après un poste de directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.

Voyer Noémie

Psychologue clinicienne, elle est diplômée d’un master professionnel II en psychopathologie de l’université Paris X Nanterre. Son activité, en résidence services, Ehpad, animation de groupes de parole pour des aides à domicile, a depuis le début de sa carrière été tournée vers les personnes âgées. Actuellement, elle met ses compétences au service d’un Ehpad des Hauts-de-Seine, aussi bien dans l’accompagnement psychologique des résidents et de leurs familles que des soignants.

Elle est également correspondante qualité et référente bientraitance au sein de cet établissement.