Contexte
Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux ayant une vocation sociale, dont l’autorisation de fonctionnement est délivrée par le conseil départemental.
Elles accueillent des personnes seules ou en couple, âgées généralement de plus de 60 ans et ne bénéficiant pas usuellement de soins permanents (cf. fiche 4126 : « Les formes d’hébergement pour personnes âgées »).
Le paysage des résidences autonomie a été chamboulé par la loi ASV (adaptation de la société au vieillissement) du 28 décembre 2015 et les différents décrets parus depuis qui ont défini un socle de prestations minimales à mettre en œuvre dans ces établissements
Dans un contexte de société vieillissante, ces établissements œuvrent avec des moyens bien souvent limités.
Au-delà des textes et de la réglementation, les équipes de professionnels travaillent au quotidien et mettent en place des actions ayant pour objectif de préserver l’autonomie des seniors et de garantir, voire de développer, le lien social des usagers.
À noter : le fonctionnement des résidences autonomie est encadré par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que par les dispositions du Code de la construction et de l’habitation. C’est le conseil départemental qui délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie. Il vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières qui doivent être réalisées par les établissements.