Contexte
La mise en œuvre d’une politique sociale innovante exige de la part de tous les agents du centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) des compétences finement adaptées à leur métier et aux enjeux de l’innovation. Cela implique parfois un inventaire préalable des compétences attendues et des compétences réellement détenues par les collaborateurs.
Démarche interne d’identification et de développement des compétences, le bilan professionnel est un solide outil pour appuyer la volonté d’évolution du CCAS/CIAS et analyser les compétences, aptitudes et motivations des agents – l’objectif étant de mettre en cohérence compétences détenues et compétences attendues.
Un projet de bilan professionnel nécessite un investissement important tant de la part du CCAS/CIAS que de la part de l’agent ou des agents concernés, et doit s’inscrire dans une démarche globale et partagée.
La présente fiche expose les différentes étapes clés pour réaliser un bilan précis des compétences détenues par les agents et celles attendues par le CCAS/CIAS.