Contexte
Le quart d’heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d’une culture partagée, et donc très profitable en termes de généralisation.
Les services scolaires doivent connaître, impulser et soutenir ce dispositif :
- Connaître et faire connaître, partager les expériences, les valoriser auprès des communautés éducatives et en particulier des familles, des élus et des outils de communication de la collectivité.
- Impulser en préparant des éléments de présentation du dispositif à la disposition des élus présents dans les conseils d’école ou conseils d’administration des collèges ou lors de leurs rencontres avec les inspecteurs de l’Éducation nationale.
- Soutenir en levant les obstacles matériels qui pourraient empêcher le dispositif de se mettre en œuvre : horaires, locaux, livres à disposition, implication du personnel de la collectivité.
Un exemple pour bien comprendre le dispositif et ses évolutions : « Mardi et vendredi on lit » au collège Émile-Roux du Cannet
Au collège Émile-Roux du Cannet, le quart d’heure de lecture a été mis en place en janvier 2018, tous les vendredis à 13 h 35 pendant 10 minutes. Pour annoncer le moment de lecture, les professeurs ont proposé de diffuser une petite musique ; c’est un extrait gratuit et libre de droit du film Harry Potter qui a été choisi. La documentaliste a mis en place dans chaque classe des caisses avec des livres et des revues à disposition pour ceux qui n’auraient pas apporté des ouvrages personnels. L’ensemble de la communauté éducative (personnels de direction, professeurs, personnels de restauration, personnels d’accueil…) participe aussi au quart d’heure de lecture.
Lors du conseil école-collège, en février 2018, le collège a proposé aux écoles du secteur le projet qui l’ont adopté. Lors de bilans réalisés durant l’année scolaire 2017-2018, les élèves et les professeurs ont demandé 15 minutes de lecture ainsi qu’un deuxième jour (le mardi) qui ont été validés par la direction.
Lors de la réalisation des emplois du temps en septembre 2018, la principale a veillé à ce que les professeurs de musique, d’arts plastiques et d’éducation physique et sportive (EPS) n’aient pas de cours lors du créneau de lecture. Favorables à cette action, ces professeurs vont parfois lire avec des classes.