Si l’écoute est en effet indispensable dans le travail social pour prendre en compte la réalité des besoins des usagers, vous devez tout faire à votre niveau pour réduire les difficultés de fonctionnement de votre service. À effectif constant, il peut être intéressant de travailler sur la gestion du temps individuel et collectif avec les personnels pour réduire éventuellement les temps redondants et les pertes de temps liées à un matériel déficient ou à des règles dépassées. Cette réponse n’est certainement pas suffisante pour régler le problème, mais elle peut permettre de mieux utiliser le temps et favorise une dynamique interne de recherche en commun de solutions pour renforcer le temps d’écoute utile.
FICHE
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Intégrer la qualité dans l’évolution du travail social

A+
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A-
Étapes :
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1Se mettre d’accord sur la notion de qualité
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2Associer l’usager comme acteur
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3S’appuyer sur une connaissance des besoins sociaux des populations accueillies
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4Faire participer les professionnels à l’élaboration des orientations stratégiques en matière de qualité
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5Renforcer la technicité sociale (ingénierie)
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6Libérer l’initiative
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7Évaluer les résultats en matière d’autonomie des personnes
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