Contexte
La nouvelle loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant est parue le 15 mars 2016 au Journal officiel. Mais déjà en juin 2015, la secrétaire d’État à l’époque en charge de l’enfance (ministre depuis février 2016) avait proposé une « feuille de route » de 101 actions, avec l’objectif d’améliorer la prévention et la protection de l’enfance en France.
Parmi ces actions, certaines concernent particulièrement la qualité et l’évaluation et proposent des mesures très concrètes pour mieux répondre aux exigences d’une protection dans l’intérêt de l’enfant.
Les principales actions, mentionnées dans cette fiche, portent en priorité sur l’amélioration de la coordination entre les acteurs et le développement du principe d’évaluation à tous les niveaux.