La durée nécessaire de la période probatoire est variable selon les situations, mais elle ne doit pas se prolonger exagérément pour des raisons de coûts liés à la gestion locative. Pour l’éviter, il faut spécifier la finalité du dispositif dans le bail principal de location, c’est-à-dire le transfert du bail. Il peut être intéressant de prévoir dans le contrat une durée de sous-location souple (ex. : un mois renouvelable par tacite reconduction) pendant une période maximale à déterminer, généralement d’un an.
Généralement, au glissement de bail : l'association rend une partie ou la totalité de la caution au ménage et celui-ci verse une nouvelle caution au bailleur.
Si, à la demande de l’association, le bailleur n’a pas exigé de dépôt de garantie à l'entrée des lieux, l’association doit faire en sorte que le ménage constitue ce dépôt lors de la sous-location, en prévision de la signature du bail direct. À la fin de son bail, l'association s’engage à rembourser les frais de travaux de remise en état estimés dans l’état des lieux de sortie et se charge d’en exiger le remboursement auprès du ménage concerné.