Contexte
Les nouvelles technologies révolutionnent la vie des Français : au cours des dernières années, nos manières de nous déplacer, de communiquer, de nous soigner et de vivre ont été transformées en profondeur.
La portée des technologies – de moins en moins nouvelles et de plus en plus puissantes – dans la stratégie des acteurs du soin et des services à domicile est telle que plus personne ne doute désormais des bouleversements profonds que celles-ci vont entraîner sur les organisations et les services. Cela est évidemment vrai sur la prise en charge des seniors, avec un phénomène qui opère tant sur la digitalisation de l’organisation elle-même, de son process et de ses canaux de distribution, que sur les innovations technologiques portant sur les produits et services proposés aux seniors.
Les organisations se sont d’ailleurs déjà largement informatisées et utilisent de nombreux logiciels même s’il reste à faire. Selon Carole Zisa-Garat, membre du Conseil national du numérique, « dans les 5 années à venir, la filière domicile doit tirer parti de l’arrivée de l’outil numérique et le transformer en technologies qui rendent un service satisfaisant tant aux intervenants qu’aux personnes fragiles et à leur famille ».
Pourtant, le numérique ne peut être considéré comme une fin en soi. Au contraire, il doit être perçu comme un des outils au service du projet associatif par nature propre à chaque structure qui devra choisir ceux qui sont les plus adaptés à son projet et aux objectifs qu’elle poursuit. Elle peut d’ailleurs trouver dans le numérique lui-même le moyen d’en observer régulièrement l’utilité et l’efficacité, au regard d’indicateurs de suivi et d’évaluation.
Le numérique, doit donc être manié avec prudence et en connaissant les opportunités mais aussi les risques… Nous aborderons donc le numérique au service du projet associatif et les précautions à prendre et les moyens d’agir.