Assistantes maternelles : les coûts les plus élevés en Ile-de-France

Éducation

Le coût mensuel moyen d’une assistante maternelle s’élevait à 404 euros en 2010, les coûts les plus élevés se situant dans les départements d’Ile-de-France, indique une étude de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) publiée vendredi.

En 2010, 895.300 enfants âgés de moins de 6 ans ont bénéficié de ce mode de garde, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2009. Le nombre d’assistantes maternelles a quant à lui augmenté de 2,7% en un an, selon cette étude. Sur la France entière, le coût mensuel net moyen pour les familles, avant déduction des aides de la CAF, s’élève à 404 euros en 2010, en hausse de 3% par rapport à 2009.
   
Les coûts les plus élevés se situent dans les départements d’Ile-de-France, précise l’étude. Ils sont ainsi supérieurs à 600 euros dans les Hauts-de-Seine et à Paris, à 500 euros pour le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines. Ceci s’explique notamment par le faible nombre d’assistantes maternelles dans ces départements: moins de 7 pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans, soit environ moitié moins que dans le reste de la France métropolitaine. Leurs rémunérations y sont également les plus élevées, de même que dans les départements ultramarins, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, poursuit l’étude.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum