Budget 2014 : 150 millions d’euros pour des « internats de la réussite »

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit de consacrer 150 millions d’euros à la mise en œuvre des « internats de la réussite », avec la création de 6 000 places nouvelles qui seront cofinancées avec les collectivités territoriales, selon le projet de budget 2014 présenté mercredi.

Il remet ainsi en cause le modèle des « internats d’excellence » lancés sous la droite, considérés comme coûteux et réservés à quelques-uns. Le ministère avait annoncé en avril que ces internats d’excellence ne seraient pas développés, sans disparaître pour autant. Le calendrier d’ouverture des 6 000 nouvelles places sera discuté avec les collectivités locales. Dans l’ensemble des internats, une charte précisera notamment le public concerné. L’objectif est d' »étendre les effets positifs de l’internat en augmentant le nombre de places disponibles, notamment pour accueillir des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leurs études et doivent trouver à l’école un suivi attentif et les repères nécessaires à leur réussite », selon le projet de loi de finances. Le dispositif sera « rééquilibré en faveur des collégiens, qui représentent seulement 5 % des internes ». Les internats d’excellence sont ouverts aux collégiens, lycéens et étudiants. L’offre d’internat doit également « être renforcée à proximité des lycées et des campus des métiers » et « la priorité sera donnée aux jeunes de familles socialement défavorisées, ainsi qu’à ceux dont la famille réside loin du lieu d’études, notamment en milieu rural ou ultra-marin ».

La circulaire de rentrée 2013, publiée en avril, précisait que « pour favoriser la réussite de chacun, tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis. Ils sont accessibles prioritairement aux élèves relevant de l’éducation prioritaire et de zones urbaines sensibles (ZUS) ». Le premier internat d’excellence avait ouvert en 2009 à Sourdun (Seine-et-Marne). En outre, des établissements réservent des places labellisées « internat d’excellence » accordées selon des critères précis.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum