Concertation sur l’école numérique

Éducation

La ministre de l’Éducation nationale a lancé une concertation sur le numérique à l’école. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 9 mars. Un forum national clôturera les débats en avril.

Acteurs de la communauté éducative, collectivités, associations et entreprises partenaires peuvent contribuer à une concertation nationale sur le numérique à l’école, ouverte du 20 janvier au 9 mars. Leurs propositions concrètes permettront d’éclairer les décisions politiques et de valoriser les initiatives innovantes locales existantes. Potentiellement, le numérique concerne tous les défis majeurs de l’école : réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage scolaire, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde.

Les technologies numériques offrent de nouvelles perspectives d’enseignement et d’apprentissage pour apprendre et pour enseigner, à condition de définir clairement des objectifs partagés et des valeurs fondamentales à défendre, construire ou conserver, explique ainsi le ministère de l’Éducation nationale. C’est pourquoi il s’est doté d’une stratégie qui a pour ambition de s’appuyer sur le numérique pour réduire les inégalités. Outre l’amélioration des apprentissages et la lutte contre le décrochage, les nouvelles technologies peuvent développer la créativité et préparer les élèves à être de futurs citoyens autonomes et responsables. Un des objectifs de la loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 20132, qui a instauré le service public du numérique éducatif, afin d’inciter à la création de contenus et de services numériques éducatifs de qualité.

Créée en mars 2014, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) pilote l’application de ces nouvelles dispositions.

Marie Gasnier

Texte de référence :

La concertation en pratique

La concertation est structurée autour de cinq thèmes liés au numérique :

  • apprentissages et réussite de tous les élèves,
  • renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives,
  • compétences de demain,
  • réduction des inégalités,
  • ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.

Plusieurs événements seront organisés dans les académies entre le 26 janvier et le 9 mars. Les contributeurs pourront s’appuyer sur un site web dédié et sur un forum d’échange thématique.

En avril, une conférence nationale sur le numérique à l’école, ouverte par François Hollande, présentera les résultats de la concertation et annoncera les actions à engager.

www.ecolenumerique.education.gouv.fr

 

En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :

Livre blanc

L'éducation numérique, un enjeu majeur pour les collectivités

Téléchargez

En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum