Delanoë : pas de hausse d’impôt pour la réforme des rythmes scolaires

Éducation

Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, a souligné mardi que la réforme des rythmes scolaires, dont il propose l’application dans sa ville dès 2013, se ferait sans augmentation d’impôt.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Sur i>TELE, il a chiffré le coût de cette réforme, pour les 137 000 enfants concernés, à quelque « 40 à 50 millions d’euros » en année pleine. « Le moment d’application permet d’avoir un concours de l’État et de la Caisse d’allocations familiales », a relevé le maire. « Je dois rajouter quelque chose, je le ferai sans priver les Parisiens de quoi que ce soit, sans toucher aux ressources humaines et sans augmenter les impôts puisque je ferai le budget pour la totalité de 2014 », alors que les élections municipales auront lieu en mars. Son successeur, quel qu’il soit, ne devrait-il pas les alourdir ? « Pas pour la réforme des rythmes scolaires », a assuré M. Delanoë.

M. Delanoë avait annoncé lundi à l’AFP que cette réforme très discutée des quatre jours et demi ouvrés pour les élèves s’appliquerait dès 2013 à Paris, car il a obtenu un accord de ses alliés verts sur ce calendrier. Dans plusieurs autres villes dont Lille ou Lyon, elle est différée à la rentrée de 2014. Le Conseil de Paris votera le 25 mars sur ce dossier.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Pour en savoir plus :

Livre blanc

Définir le projet périscolaire d'un territoire communal

Téléchargez

Structuré à partir du projet éducatif local (PEL) lorsqu’il existe, le projet périscolaire fixe les orientations vers lesquelles l’accueil de l’enfant doit tendre sur tous ces temps « périphériques », autour de l’école. Il ne peut se limiter à un catalogue d’actions ou d’activités, et ne se confond pas avec les modalités pratiques d’organisation.

Le projet est d’autant plus difficile à élaborer, et d’autant plus nécessaire, que ces temps sont souvent hétérogènes, que les intervenants auprès des enfants sont variés (de l’animateur à l’enseignant, de l’ATSEM à l’agent de service ou à la cantinière) et que les responsabilités peuvent y être confuses.

Le projet périscolaire est également complexe à poser parce qu’il peut recouvrir différents modes d’accueils des enfants (garderie, restauration scolaire, étude surveillée, accueil de loisirs associé à l’école…), mais aussi parce qu’il ne peut se construire sans de forts partenariats : celui de l’Éducation nationale d’abord, dont l’accompagnement éducatif vient souvent percuter – voire déstabiliser – les dispositifs existants ; celui des associations périscolaires ensuite, et notamment celles qui interviennent dans le champ de l’accompagnement à la scolarité ; celui des familles enfin, qui sont les premières intéressées par le suivi éducatif de leurs enfants.

Pourquoi élaborer un projet périscolaire ? Quelle est la place des personnels dans ce projet ? Outre l’Éducation nationale, quels sont les autres partenaires indispensables pour mettre en œuvre ce projet ?… Retrouvez toutes les réponses à vos questions en téléchargeant gratuitement la fiche « Définir le projet périscolaire d’un territoire communal ».

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum