Un comité pour suivre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place mardi pour deux ans un comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, afin d’étudier sa mise en place y compris « dans ses aspects qualitatifs », indique la rue de Grenelle mardi dans un communiqué.

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Ce comité a « vocation à suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, à en identifier les réussites et les points d’amélioration, à diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et à accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014 », explique le communiqué. Le comité sera aussi chargé de « diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas ».

Le comité de suivi est composé de 18 membres. Y figurent la rectrice de Lyon Françoise Moulin-Civil, des représentants de collectivités locales, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le chronobiologiste François Testu, les présidents  des deux principales associations de parents d’élèves Jean-Jacques Hazan (FCPE) et Valérie Marty (Peep), un animateur ou encore trois enseignants, dont Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Environ un élève sur quatre devrait connaître les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, et les autres un an plus tard.

Dans sa lettre de mission, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon demande aux membres du comité de faire un « premier point d’étape à la fin du mois de juin 2013 », suivi d’autres points en décembre 2013 (trois premiers mois de fonctionnement), juin 2014, décembre 2014, avec un rapport final en juin 2015.

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Pour en savoir plus :

Livre blanc

Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013

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Le programme de François Hollande annonçait la modification des rythmes scolaires. Cette annonce a été reprise par Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Éducation, lors de son installation. Ainsi une consultation pour refonder l’école a été mise en place affirmant la volonté de modifier le système dès la rentrée 2013.

Le rapport de cette refondation, présenté le 9 octobre 2012 à la Sorbonne, appréhende les rythmes de l’enfant comme outils de changement : les groupes de travail de la refondation de l’école réunis entre juillet et octobre 2012 préfigurent une loi d’orientation pluriannuelle sur l’école. Des mesures ont été prises dès la rentrée scolaire 2012 : application du principe des petites vacances à deux semaines pour la Toussaint et mise à niveau du calendrier scolaire pour récupérer les deux jours sur l’année scolaire.

Téléchargez gratuitement la fiche « Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013 » : après un historique du processus, elle exposera les enjeux de la réforme des rythmes scolaires qui fait partie des thèmes au cœur de la concertation pour la refondation de l’école.

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

 

En cas de difficultés pour télécharger, cette fiche n’hésitez pas à nous envoyer un email à question@weka.fr.

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