Un comité pour suivre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place mardi pour deux ans un comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, afin d’étudier sa mise en place y compris « dans ses aspects qualitatifs », indique la rue de Grenelle mardi dans un communiqué.

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Ce comité a « vocation à suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, à en identifier les réussites et les points d’amélioration, à diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et à accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014 », explique le communiqué. Le comité sera aussi chargé de « diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas ».

Le comité de suivi est composé de 18 membres. Y figurent la rectrice de Lyon Françoise Moulin-Civil, des représentants de collectivités locales, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le chronobiologiste François Testu, les présidents  des deux principales associations de parents d’élèves Jean-Jacques Hazan (FCPE) et Valérie Marty (Peep), un animateur ou encore trois enseignants, dont Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Environ un élève sur quatre devrait connaître les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, et les autres un an plus tard.

Dans sa lettre de mission, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon demande aux membres du comité de faire un « premier point d’étape à la fin du mois de juin 2013 », suivi d’autres points en décembre 2013 (trois premiers mois de fonctionnement), juin 2014, décembre 2014, avec un rapport final en juin 2015.

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