Deux guides pour « bâtir l’école » à disposition des collectivités territoriales

Publié le 2 septembre 2022 à 15h10 - par

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie deux guides de conception et d’aménagement des bâtiments scolaires.

Deux guides pour « bâtir l'école » à disposition des collectivités territoriales

Construction, rénovation, aménagement, équipement. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier deux guides intitulés « Bâtir l’école ». L’un concerne l’école maternelle, l’autre l’école élémentaire. Tous deux visent à répondre « aux nouveaux enjeux relatifs aux espaces scolaires : diversité des pratiques pédagogiques, développement du numérique, transition écologique, santé, hygiène, sécurité et inclusion », détaille le ministère.

Ces deux documents s’adressent aux personnels de l’Éducation nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, « qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux », et aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Les deux guides sont structurés sur le même modèle. À savoir ;

L’introduction

L’introduction de chaque guide présente les enjeux et propose des principes d’organisation spatiale et de dimensionnement des écoles et établissements scolaires.

Des fiches espaces

Les fiches espaces déclinent les usages, listent des points de vigilance et proposent des solutions de construction et d’aménagement. Au sommaire :

  • Les bibliothèques scolaires,
  • Les cours de récréation,
  • Les espaces de travail et de convivialité des personnels,
  • Les salles de classe (en maternelle et en élémentaire),
  • Les sanitaires élèves,
  • Les bureaux de direction et les espaces administratifs,
  • Les buanderies (école maternelle),
  • Les halls et les espaces de circulation,
  • Les espaces de repos des élèves – dortoirs (école maternelle),
  • Les espaces parents,
  • Les espaces santé,
  • Les offices ou cuisines de restauration,
  • Les parvis et les enceintes,
  • Les salles de motricité (école maternelle),
  • Les salles d’activités physiques et sportives (école élémentaire),
  • Les salles de restauration,
  • Les salles polyvalentes,
  • Les sanitaires adultes,
  • Les vestiaires et les locaux d’entretien.

Des notices techniques

Ces notices présentent les enjeux et les solutions des principales thématiques :

  • Acoustique,
  • Ventilation et qualité de l’air intérieur,
  • Confort thermique,
  • Éclairage,
  • Numérique,
  • Matériaux et couleurs,
  • Signalétique et orientation,
  • Sécurité,
  • Handicap et accessibilité.

Un livret territoire

Le livret « Ouverture sur le territoire » aborde les relations qu’entretiennent les écoles et établissements scolaires avec leurs territoires : enjeux de la mutualisation des équipements, de l’approche éducative globale, de l’intégration architecturale de l’école.

Livrets conduite de projet

Deux livrets proposent une méthode à suivre pour le bon déroulement d’un projet de bâti scolaire, simple (opération de réaménagement) ou plus complexe (opération de rénovation et de construction).

Sources :


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