Devenir IEN par liste d’aptitude

Éducation

Pour accéder au corps des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), il existe les concours mais aussi la liste d’aptitude.

Le recrutement des IEN par inscription sur liste d’aptitude doit s’effectuer dans la limite du quart des nominations de stagiaires intervenues l’année précédente. La note de service n° 2011-022 du 31 janvier 2011 précise les conditions, les modalités et la marche à suivre.

Pour l’année 2011, 33 recrutements par le biais de la liste d’aptitude sont possibles.

Qui peut s’inscrire ?

Pour figurer sur la liste d’aptitude 2011, il faut être enseignant du premier ou du second degré, CPE, Copsy ou appartenir au corps des personnels de direction. Il faut aussi justifier de dix années de service effectif en cette qualité.

Dossiers de candidature

Un dossier doit être retiré, en double exemplaire, auprès des services académiques. Les demandes d’inscription sur liste d’aptitude sont également disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Les spécialités de recrutement

Il existe quatre spécialités :

  1. Enseignement du premier degré
  2. Information et orientation
  3. Enseignement technique (options économie et gestion, sciences et techniques industrielles, sciences et techniques industrielles dominante arts appliqués, sciences biologiques et sciences sociales appliquées)
  4. Enseignement général (options lettres-langues vivantes, lettres-histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques)

Il est possible de se présenter au titre de plusieurs spécialités ou options.

Les vœux géographiques

La note de service précise que les candidats doivent avoir capacité à « mobilité tant professionnelle que géographique ».

Examen des candidatures

Les candidatures doivent recueillir, selon le cas, l’avis du recteur ou du chef de service. Les dossiers, après avis de la commission paritaire ad hoc, doivent  être retournés, vérifiés et visés à la direction de l’encadrement du ministère pour le 8 avril 2011, dernier délai. Ensuite, la CAPN des IEN se réunira en juin 2011.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum