Élèves handicapés : Jean-Marc Ayrault annoncera la titularisation de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS)

Éducation

Le Premier ministre devrait annoncer jeudi 22 août à Matignon la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés, selon une source proche du dossier.

Actuellement, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ne peuvent pas être employés plus de six ans, privant au bout de ce délai des enfants du soutien de gens qui les connaissent bien après avoir appris leur métier sur le tas, et qui se retrouvent sans emploi. Le chef du gouvernement doit annoncer à 13h00 de nouvelles mesures en faveur de l’accompagnement des élèves handicapés.

Ces annonces seront complétées dans l’après-midi lors d’une conférence de presse de trois ministres, Vincent Peillon (Éducation nationale), Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées) et George Pau-Langevin (Réussite éducative), auxquels Pénélope Komitès a remis en juin un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés.

Ce rapport proposait de créer une nouvelle fonction d’accompagnant des enfants handicapés, en leur assurant une formation validée par un diplôme et un cadre d’emploi. Il prônait notamment la création d’une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs.

Selon le rapport, 210 395 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2011/12.
 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013
 

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Les enfants handicapés en protection de l’enfance


Objectifs :

  • Mieux comprendre la spécificité du dispositif de prise en charge du handicap
  • Améliorer la prise en charge de l’enfant handicapé dans le cadre de la protection de l’enfance
  • Mieux accompagner les parents dans le cadre des différents dispositifs
  • Mieux articuler et coordonner les décisions et les prises en charge dans le respect des droits de l’enfant et de la place des parents

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum