Les enseignants à temps plein déclarent avoir travaillé en moyenne 41,4 heures par semaine (soit 41 heures et 24 minutes) hors vacances scolaires au cours de l’année scolaire 2022-2023, selon une récente étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.
Le temps de travail durant l’année scolaire
Ce temps de travail peut être ventilé selon trois composantes : l’enseignement devant les élèves, la préparation des cours et la correction des copies, ainsi que les autres activités professionnelles en rapport avec le métier d’enseignant (documentation, recherches personnelles, réunions avec les parents…). Ainsi, en moyenne, les enseignants déclarent consacrer :
- 53 % de leur temps de travail hebdomadaire à l’enseignement devant les élèves ;
- 33 % à la préparation des cours et à la correction des copies (respectivement 22 % et 11 %) ;
- 15 % à d’autres activités professionnelles liées au métier.
Le travail durant les vacances
Les enseignants réalisent également d’autres tâches pendant les vacances scolaires, comme la préparation de la rentrée, les corrections des copies ou l’adaptation des contenus pédagogiques en cours d’année. Ainsi, les enseignants déclarent, sur l’ensemble des vacances scolaires, en moyenne 33 jours au cours desquels ils travaillent au moins une heure, à savoir : 20 jours pendant les huit semaines des petites vacances et 13 jours pendant les huit semaines des vacances d’été. La durée moyenne par jour travaillé s’établit à environ 4,3 heures, soit un total de 142,9 heures sur l’ensemble des vacances scolaires.
Selon l’étude, quel que soit le niveau d’enseignement, le temps de travail hebdomadaire en période scolaire est similaire. En revanche, les enseignantes déclarent travailler davantage pendant les vacances scolaires : 33 jours en moyenne contre 28 pour les enseignants dans le premier degré ; 37 jours contre 32 jours dans le second degré.
Le temps de travail pendant les vacances diminue avec l’âge, constate par ailleurs l’étude. Dans le premier degré, les moins de 35 ans consacrent en moyenne 38 jours aux tâches professionnelles pendant l’ensemble des vacances scolaires, contre 34 jours pour ceux âgés de 35 à 44 ans et 28 jours pour les 45 ans ou plus. Une tendance similaire s’observe dans le second degré. « Cette situation reflète le besoin d’investissement plus important des enseignants en début de carrière dans la préparation des cours et l’adaptation à leur nouvel environnement professionnel », explique la DEPP.
Le temps de travail sur toute l’année
Au global, en prenant en compte, à la fois, le temps de travail habituel sur les 36 semaines hors vacances scolaires et celui effectué pendant les 16 semaines de vacances scolaires, les enseignants à temps plein, sans événement exceptionnel particulier (absences pour raison de santé ou accueil d’enfant, jours fériés…), travaillent en moyenne 1 635 heures par an, soit 28 heures de plus que la durée légale du travail d’un temps plein à 35 heures (1 607 heures). Dans le détail, la moitié des enseignants travaillent 1 620 heures ou plus. Les 10 % qui travaillent le moins déclarent travailler moins de 1 284 heures et ceux qui travaillent le plus 2 004 heures.
Le temps de travail des enseignants, en période scolaire ou pendant les vacances, est proche dans le public et le privé sous contrat, tant dans le premier que dans le second degré, note l’étude. De même, la répartition entre les différents types d’activités (enseignement devant les élèves, préparation des cours et correction des copies ou autres tâches) est comparable entre les deux secteurs.
Enfin, la DEPP souligne que 13 % des enseignants du premier degré et 30 % du second déclarent souhaiter travailler davantage d’heures contre une hausse de rémunération, une demande plus fréquente chez les hommes ou les parents.
