L’internat d’excellence de Cachan fermera à la rentrée 2015

Publié le 26 mai 2014 à 0h00 - par

L’internat d’excellence de Cachan, ouvert en 2010 pour accueillir des élèves méritants issus de milieux défavorisés, va fermer ses portes à la rentrée 2015, selon le syndicat d’enseignants Snes, confirmant une information du Parisien.

Des problèmes de financements mettent à mal l’établissement

Aucun nouvel élève de 4e ne sera inscrit dans cet internat à la rentrée prochaine, tandis que les élèves passant en 3e termineront leur formation à la fin de l’année scolaire 2014-2015. « C’est la fin, les classes vont fermer », a déclaré à l’AFP Dominique Chauvin du Snes, évoquant entre autres des problèmes de financement pour cet établissement, ouvert en 2010 et accueillant environ 90 élèves de 4e et 3e. Cette fermeture, annoncée hors délai selon le syndicat, met en outre les équipes enseignantes en difficulté pour leur avenir, a déploré Mme Chauvin.

Un rapport de la Cour des comptes critique l’intérêt des internats d’excellence

Mesure emblématique du gouvernement Sarkozy, les 44 internats d’excellence présents sur le territoire ont été lancés en 2008 dans le but d’accueillir des élèves boursiers méritants issus de milieux défavorisés et de leur offrir un environnement favorable pour étudier et réussir. Le premier établissement a ouvert en 2009 à Sourdun (Seine-et-Marne). Mais un rapport de la Cour des comptes en février 2014 a critiqué ces internats, mettant en cause des objectifs pédagogiques ou d’insertion sociale pas clairement définis. « Le problème est que c’est un projet ambigu », a estimé Dominique Chauvin. « Nous sommes favorables aux internats de manière générale mais on préférerait que ces élèves soient dans des établissements ordinaires mélangés aux autres et pas dans un circuit fermé ».

Des internats en chassent d’autres…

En 2013, Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation nationale, a lancé une refonte de ces internats, les estimant trop coûteux et ne profitant qu’à un petit nombre. Pour marquer un changement d’orientation, ils doivent être rebaptisés « internats de la réussite » à partir de la rentrée 2014. Contacté, le rectorat de Créteil n’a pas donné suite.

Les internats d’excellence coûtent près du double des internats ordinaires, selon le ministère.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation