Le nouveau livret personnel de compétences est paru au Journal officiel

Éducation

L’arrêté du 14 juin 2010, établissant le modèle obligatoire du livret personnel de compétences, est paru au du 1 juillet 2010. Il témoigne de l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

Le livret personnel de compétences est en vigueur dans l’ensemble des collèges depuis la rentrée 2009 et est utilisé dans les écoles depuis 2008. Il a pour objectif de rassembler les attestations des connaissances et des compétences acquises aux trois paliers, le troisième palier se situant au collège. Le livret doit être renseigné au plus tard en fin de classe de troisième, pour tous les élèves.

Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d’évaluation pour chacune des sept compétences.

Il est prévu qu’à partir de 2011, le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun, en s’appuyant sur ce livret.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Arrêté du 14 juin 2010 relatif au livret personnel de compétences paru au JO n° 26 du 1er juillet

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum