Rythmes scolaires : la rentrée 2014 également retenue par la ville d’Amiens

Publié le 18 mars 2013 à 0h00 - par

Le maire socialiste d’Amiens Gilles Demailly a annoncé lundi à son tour son intention d’attendre 2014 pour mettre en application la réforme des rythmes scolaires.

Rythmes scolaires : la rentrée 2014 également retenue par la ville d’Amiens

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

« J’ai écouté l’ensemble des acteurs pour voir ceux qui étaient favorables à telle ou telle date : j’ai constaté que la plupart étaient convaincus qu’il fallait bien faire cette réforme et prendre le temps de bien la faire et donc (ce sera) septembre 2014 », a-t-il indiqué à l’AFP. « Cette mini-révolution nécessite qu’on ait beaucoup de temps de concertation pour mettre en forme la réussite », a-t-il poursuivi. « Je suis déterminé à mettre en œuvre et à réussir cette réforme et pour la réussir, et qu’elle fasse la preuve de son efficacité, il faut la préparer dès maintenant », a-t-il ajouté, annonçant « d’ici l’été, une série de séminaires avec les personnels ».

En ce qui concerne l’organisation détaillée de la semaine et notamment le choix entre le mercredi et le samedi, Gilles Demailly a indiqué sa volonté « de dégager un consensus », n’ayant pour sa part « pas de conviction profonde » sur le sujet. La ville d’Amiens compte 10 000 élèves répartis dans 91 établissements publics.

Lundi, dans le même temps, la maire socialiste de Lille Martine Aubry a également annoncé qu’elle attendrait 2014 pour mettre en application cette réforme des rythmes scolaires et « prendre le temps de la concertation ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Pour en savoir plus :

Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013

Livre blanc

Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013

Télécharger le livre blanc

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé