Rythmes scolaires : Mulhouse repousse à 2014 l’entrée en vigueur de la réforme

Éducation

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner (UMP), a décidé de reporter à 2014 l’instauration de la semaine de quatre jours et demi dans les écoles de sa ville, a-t-il annoncé lundi.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

L’agglomération haut-rhinoise de Mulhouse, 111 000 habitants, a procédé au préalable à une consultation de l’ensemble des acteurs impliqués, a indiqué la mairie dans un communiqué. « Il ressort de ces échanges une volonté partagée par tous de prendre le temps nécessaire à une mise en œuvre sereine à la rentrée 2014 », a précisé la mairie.

Jean Rottner se dit pourtant « favorable à l’organisation de la semaine sur quatre jours et demi ». Mais, selon lui, les conditions n’étaient « pas réunies à ce jour pour que la rentrée 2013 se déroule de manière sereine et dans le respect des intérêts de chacun ». Soulignant l’impact financier du projet pour la ville, Jean Rottner a également regretté que « des éléments de cadrage précis en provenance de l’État manquent encore », pour un projet qui aura « un impact majeur sur la vie des familles comme sur l’organisation du travail de nombreux acteurs ».

Ce week-end, le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a lui aussi publiquement laissé entendre qu’il allait repousser à la rentrée 2014 l’instauration de la semaine de quatre jours et demi, se disant  « pas spécialement attaché à une mise en œuvre de cette réforme de façon précipitée ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Pour en savoir plus :

Livre blanc

Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013

Télécharger le livre blanc

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé

Posté le par

Recommander cet article