Séminaire national sur la formation à la prévention de la violence et à la tenue de classe

Éducation

Luc Chatel a réuni, lundi 27 septembre, les responsables académiques de la formation et les personnes ressources pour les enseignants stagiaires afin de leur présenter les différents dispositifs du plan de formation des enseignants relatifs à la prévention de la violence et à la tenue de classe.

Plusieurs axes ont été présentés à l’occasion de cette réunion :

  • Le déploiement de modules de formation dans les académies

Près de 60 référents académiques déploieront des modules de formation adaptés, à raison d’au moins 3 journées avec, pour public ciblé, les enseignants stagiaires et les personnels des établissements « Clair ». À terme, Luc Chatel souhaite que cette expérience soit généralisée et que la formation à la prévention de la violence devienne un pré-requis des concours de recrutement.

  • Des DVD Tenue de classe, la classe côté professeur (1er et 2nd degrés) réalisés par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)

Cela consiste en une mise en scène de situations réelles. Ces DVD ont été distribués aux professeurs stagiaires depuis la rentrée scolaire.

  • Un portail de ressources

Un espace en ligne de formation et de ressources Tenue de classe, la classe côté professeur pour les enseignants stagiaires a été réalisé par le CNDP. Plusieurs situations problématiques sont étudiées autour de l’organisation de l’espace et du temps de la classe, de la construction d’une séance, de la communication avec les élèves, du respect des règles.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum