Faciliter le droit de vote des personnes handicapées et des personnes âgées

Élus

Face au problème d’accessibilité aux bureaux de vote, la Fédération des APAJH et l’APEF se mobilisent pour permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées et dépendantes d’exercer leur devoir de citoyen lors des élections régionales de ce mois de mars.

À l’occasion des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, la Fédération des APAJH lance une campagne de test d’accessibilité des bureaux de vote, quel que soit le type de handicap (physique, sensoriel ou psychique). Pour cette Fédération, « le droit de pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté doit être pleinement respecté pour chacun ». Si la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 stipule que les bureaux et techniques de vote doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, elle ne précise pas les critères d’accessibilité à respecter, rappelle l’APAJH. De fait, il appartient au président de chaque bureau de vote de prendre toutes dispositions facilitant le vote des personnes en situation de handicap.

Pour mesurer le respect des droits des personnes en situation de handicap, la Fédération a donc mis en place des actions concrètes d’évaluation sur le terrain. À cet effet, une grille de critères d’accessibilité est proposée aux 25 000 professionnels et adhérents du réseau APAJH, « afin de tester les conditions d’accès au vote citoyen ». Publiés dès le mois d’avril, les résultats permettront de dresser un état des lieux des conditions de vote des citoyens français en situation de handicap. « Des préconisations seront présentées aux pouvoirs publics, afin que chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits », annonce la Fédération des APAJH.

De son côté, l’Agence professionnelle de l’emploi familial (APEF) renouvelle une heureuse initiative. « Désireuse de s’inscrire dans une démarche citoyenne », elle propose aux personnes âgées et dépendantes de les accompagner aux bureaux de vote ! « Comme le droit de vote n’est pas un privilège réservé à certains, mais un devoir que chacun se doit d’accomplir, cette action est proposée gratuitement », insiste ce réseau d’agences franchisées de services à la personne (grâce à 25 nouvelles agences, il devrait passer, cette année, la barre des 50 implantations sur l’ensemble du territoire).

Pour promouvoir son initiative, l’APEF a édité une affiche au format A3 destinée à ses clients, mais aussi aux commerçants de chacune de ses zones d’activité.

Posté le par Rédaction Weka

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